Wiki Clamp
Advertisement

Aoi Kuzuka (孔塚 葵) est l'un des personnages principaux de la série inachevée, Hagunsei Senki, scénarisée par Nanase Ohkawa et dessinée par Leeza Sei et Mokona, en juillet 1989. Il s'agit d'une des premières œuvres professionnelles des CLAMP prépubliée dans le magazine KID'S des éditions Fusion Product.
Aoi est une collégienne du Campus Clamp qui se révèle être la réincarnation Inuzuka Shino Moritaka, un des huit guerriers de l'Hakkenshi, un groupe de samouraïs affilié au clan Satomi ayant vécu au XVII° siècle. Dans le "monde présent" elle est très amie avec Tomoe Ôzaka.

Kuzuka Aoi1

Aoi est une jeune fille avec un visage rond, doux et mignon. De taille moyenne, elle a de grand yeux verts et une longue chevelure noire. Elle a une coiffure asymétrique qui donne l'impression qu'elle arbore un carré long avec frange quand on la regarde de face. Cependant, une fois de côté ou de dos on constate qu'elle a à l'arrière du crâne une longue chevelure lui descendant jusqu'au bas de ses reins, retenue en un catogan très bas et lâche. Si l'assemble confère à sa physionomie générale une allure charmante il ne faut pas se fier à sa beauté. Elle a un caractère fort, querelleur et bagarreur, et est genre impatiente. Elle est aussi très active et agile.

Hagunsei Senki[]

Le personnage de Aoi Kuzuka apparaît pour la première fois dans le premier chapitre du manga Hagunsei Senki en juillet 1989. Bien que cette série fut très vite interrompue, elle permit de poser les bases du personnage tant au niveau de son design que de son caractère.
L'histoire de cette oeuvre se déroule sur le Campus Clamp où un groupe d'élèves, avec à leur tête Tôma Kazae, et un professeur se révèlent être les réincarnations d'anciens guerriers du XVII° siècle, le Hakkenshi.
Ils voient bientôt se rejouer dans le monde moderne les batailles du passé, retrouvant des ennemis dont l'âme a elle aussi traversé les siècles.

Passé de Aoi[]

Aoi en Inuzuka Shino Moritaka

Aoi en costume de guerrière de l'Hakkenshi

Dans sa vie précédente Aoi Kuzuka se nommait Inuzuka Shino Moritaka (犬塚 信乃 戌孝) un des membres de Hakkenshi. Elle vivait en 1691/92 dans le Japon médiéval ou elle était une guerrière membre du Hakkenshi, un groupe de samouraïs au service du Clan Satomi, de son jeune chef, Inue Shimbē Masashi (futur Tôma Kazae) et de sa sœur Fuse-hime. Elle s'inquiétait alors beaucoup du sort de la princesse Fuse mais n'avait qu'une piètre opinion de Inuzaka Keno Tanetomo (alias Tomoe Ôzaka pourtant actuellement sa meilleure amie) et de Inukawa Sōsuke Yoshitō (alias Kôtarô Tatsukawa).

Histoire[]

Dans le monde "présent" (1991/1992) Aoi est collégienne en troisième année de collège (3ème) à l'académie Clamp dans une classe Z. C'est une jeune fille au caractère fort, querelleur et bagarreur qui contraste avec la beauté de son visage. Du genre impatiente elle est très active et agile. Elle est très amie avec Tomoe Ôzaka qu'elle voit comme son aînée en dépit de leurs caractères bien différents. Elles font d'ailleurs preuve d'un bon travail d'équipe et d'une bonne coordination lorsque le groupe du Hakkenshi est attaqué par Akehi et Kurehi. Ainsi, on voit Aoi ouvrir une brèche afin que Tomoe puisse atteindre leurs adversaires à l'aide de ses flèches.

Dukalyon[]

Tomoe et Aoi dans Dukalyon

Aoi apparaît dans un très discret caméo au côté de Tomoe Ôzaka dans le troisième chapitre du premier volume de Dukalyon, "Bon courage!".
Elle salue son amie alors qu'elles se croisent sur le chemin les menant le matin au Campus Clamp. Les héros de ce manga se rendent eux aussi à l'école dans cette scène, à pied comme elles, pour Takeshi Shûkaïdo et en cadillac pour Kentarô Higashikunimaru.

Clamp School Detectives[]

Tomoe et Aoi Clamp School Detective

Aoi apparaît dans deux très discrets caméos.
Le premier à lieu au chapitre 1, "Un histoire de famille", du volume 1. On la voit en haut de grandes marches d'escalier se rendre en cours à côté de Tomoe Ôzaka, tout comme Masami Koyama, Takeshi Shûkaïdo, Kentarô Higashikunimaru, Erii Chûsonji et Kotobuki Sukiyabashi.
Dans le second on la voit encore au côté de Tomoe Ôzaka dans le second chapitre du premier volume de Clamp School Detectives, "Détectives en herbe".
Elle est attablée avec son amie dans un salon de thé situé sur les terrasses du jardin de l'école Clamp lorsque les trois héros du manga Nokoru Imonoyama, Suoh Takamura et Akira Ijûin y pénètrent à leur tour.

Anecdotes[]

Le prénom de Aoi se compose d'un seul kanji, 葵 (aoi) qui signifie "rose trémière".

Son nom de famille, Kuzuka, quant à lui se compose aussi de deux kanjis, 孔 (ku) signifiant "cavité" ou "trou" et 塚 (zuka) qui signifie "tas", "tertre" ou "monticule".

Aoi, comme tous les héros du manga Hagunsei Senki, hérite dans son nom de famille d'un des kanjis qui composent le nom de famille du personnage du roman Nansō Satomi Hakkenden dont il est censé être la réincarnation. Dans le cas de Aoi c'est le caractère 塚 (zuka) qui signifie "tas", "tertre" ou "monticule" qui est repris. Il est présent dans Inuzuka (犬塚) et Kuzuka (孔塚).

Inuzuka Shino Moritaka

Inuzuka Shino Moritaka, estampe de Shunbaisai Hokuei de 1833

Dans le manga Hagunsei Senki, Aoi apparaît comme la réincarnation de Inuzuka Shino Moritaka (犬塚 信乃 戌孝) un des huit héros de la série de roman Nansō Satomi Hakkenden (Les Chroniques Huit chiens, Conte des huit chiens ou Biographies de huit chiens).
Ce livre conte les aventures du clan Satomi qui a été maudit par une femme machiavélique et un peu sorcière, Tamazusa, après qu'il a mis fin à son règne despotique.
Sa malédiction s'abat sur la princesse du clan, Fuse-hime, à qui il est promis une descendance de chiens bâtards errants.
Or, après la destruction de Tamazusa le clan Satomi ne tarde pas à être à nouveau pris dans les affres de la guerre. Comprenant que son clan risque d'être balayé par ce nouvel ennemi le père de Fuse-hime, Yoshizane Satomi, au désespoir, promet la main de sa fille à son chien, Yatsufusa, si ce dernier parvient à détruire son ennemi, le Seigneur Anzai. À la surprise générale, Yatsufusa revient bientôt avec la tête du Lord ennemi. Le seigneur Satomi, homme d'honneur, ne peut revenir sur sa promesse. Sa fille épouse donc le chien.
Bien que la relation entre l'animal et la princesse reste platonique, cette dernière finit par faire un rêve lui révélant qu'elle porte la progéniture du chien. Le Clan Satomi envoie alors quelqu'un tuer l'animal mais Fuse-hime meurt en même temps en tentant de le protéger. En mourant elle fait tomber son chapelet et 8 perles s'en détachent. Chacune d'entre elles représentent une des huit vertus du confucianisme.
Naissent alors au quatre coin du pays huit enfants, dans huit familles différentes, mais qui ont tous en commun d'avoir le caractère "chien" (犬) dans leur nom et d'être nés avec une des fameuses perles dans la main.
Inuzuka Shino Moritaka est l'un de ces huit enfants destinés à devenir un guerrier légendaire. Il est né avec la perle "孝" (kō - dévotion" ou "piété filiale) dans la main.

Le nom de ce personnage se compose de trois séries de deux kanjis.

  • 犬 (inu) qui signifie "chien" et 塚 (zuka) qui signifie "tas", "tertre" ou "monticule".
  • 信 (shin) qui signifie "croyance", "confiance", ou "foi" et 乃 (no) qui signifie "de"
  • 戌 (mori) qui signifie "chien" dans l'horoscope chinois et 孝 (taka) qui signifie "devoir filial" ou "respect envers parents".

Ce dernier nom, comme chez tous les huit guerriers de Satomi comporte le kanji de la vertu à laquelle est affiliée le personnage, ici la piété filiale (孝, taka).

Dans Hagunsei Senki, Aoi manie des armes ressemblant à des poings américains à chaque mains, type Tekkō (鉄甲) ou Shinobi Shuko (忍び手甲).

Références[]

Advertisement