Wiki Clamp
Advertisement

Les membres du collectif CLAMP ont commencé leur carrière dans le milieu amateur et plus précisément dans le doujinshi, avec des publications tels que le CLAMP BOOK et SHOTEN.
Dans les années 1990 elles passent professionnelles mais gardent de leurs années dans le doujinshi une habitude d'être proche de leur lectorat. Dans cette époque charnière entre leur carrière semi-professionnelle et professionnelle, elles commence la publication d'un magazine à destination des membres de leur fan club, le CLAMP NEWS (CLAMP 新聞), qui sert de newsletter.
Ce magazine s'inscrit véritablement dans la lignée de ce qu'elles faisaient avec SHOTEN. Ainsi, on trouve dans ce magazine des croquis préparatoires de leurs différents manga, des omake (chapitre bonus), des news sur chaque membre du groupe, sur leur goût en matière de cuisine, de mode, où encore parfois de doujinshi.
Ce magazine à destination des fans connaîtra 14 volumes publié de façon bimestriel, avant de prendre fin en 1992 avec le départ du groupe de Leeza Sei et Tamayo Akiyama et d'être remplacer un temps par un autre magazine, CLAMP LABORATORY.

Magazine[]

Volume Couverture Recto Couverture Verso Date de publication
1
CLAMP NEWS 1 couverture recto
CLAMP NEWS 1 couverture verso
1990
2
CLAMP NEWS 2 couverture recto
CLAMP NEWS 2 couverture verso
décembre 1990
3
CLAMP NEWS 3 couverture recto
CLAMP NEWS 3 couverture verso
février 1991
4
CLAMP NEWS 4 couverture recto
CLAMP NEWS 4 couverture verso
avril 1991
5
CLAMP NEWS 5 couverture recto
CLAMP NEWS 5 couverture verso
juin 1991
6
CLAMP NEWS 6 couverture recto
CLAMP NEWS 6 couverture verso
août 1991
7
CLAMP NEWS 7 couverture recto
CLAMP NEWS 7 couverture verso
octobre 1991
8
CLAMP NEWS 8 couverture recto
CLAMP NEWS 8 couverture verso
décembre 1991
9
CLAMP NEWS 9 couverture recto
CLAMP NEWS 9 couverture verso
février 1992
10
CLAMP NEWS 10 couverture recto
CLAMP NEWS 10 couverture verso
avril 1992
11
CLAMP NEWS 11 couverture recto
CLAMP NEWS 11 couverture verso
juin 1992
12
CLAMP NEWS 12 couverture recto
CLAMP NEWS 12 couverture verso
août 1992
13
CLAMP NEWS 13 couverture recto
CLAMP NEWS 13 couverture verso
octobre 1992
14
CLAMP NEWS 14 couverture recto
CLAMP NEWS 14 couverture verso
décembre 1992

Rubriques[]

Les magazines CLAMP NEWS se composaient de plusieurs rubriques, récurrentes de volume en volume et qui avaient pour but de mieux faire connaître aux fans les membres du studio CLAMP, leurs goûts respectifs, leur façon de travailler et aussi de leur faire découvrir en exclusivité certain croquis préparatoires sur les séries en cours.

  • La rubrique News : où elles présentes leurs différents projets en cours.

  • La rubrique présentation des auteurs : BACK TO THE PAST. Dans cette rubrique à tour de rôle chaque membre des CLAMP vient se présenter, parler de son passer, de sa façon de travailler et répond aux question des fans.

  • La rubrique mode : CLAMP BRAND. Dans cette rubrique les membres des CLAMP habillaient leurs personnages avec des vêtements existants véritablement dans le commerce. Elles donnaient les références et les marques des différents habits et accessoires afin de permettre à leurs lectrices de reproduire les différences looks.

  • La rubrique cuisine : A tour de rôle chaque membre vient présenter une recette.

  • Croquis : Présentation du travail préparatoire de leurs œuvres.

  • Omake et doujinshi : De courtes planches de BD parodiant généralement leurs séries.

  • Horoscope, courriers des lecteurs faisaient aussi partis des rubriques présentent dans ce magazine.

Advertisement