Wiki Clamp
Advertisement

L'anime de Chobits (ちょびっツ, Chobittsu) , produit par le studio Madhouse, fut diffusé pour la première fois au Japon sur Animax et TBS du 02 avril 2002 au 24 septembre 2002.
Très vite, à partir du 26 juin 2002, avant même la fin de la diffusion télé, le premier volume DVD est mis en vente au Japon. En 2015, la série connait une nouvelle réédition japonaise, cette fois-ci en Blu-ray.
En France, c'est l'éditeur Kazé[2] qui a édité la série en dvd à partir du 23 mars 2005. C'est aussi lui qui s'est chargé de l'adaptation de français. Cet anime fut par la suite diffusé sur sa chaîne KZTV [3].
Lors de la diffusion sur TBS, il fut prévu 3 épisodes supplémentaires, résumant chacun les 8 épisodes précédents sous forme de flashback. Les deux premiers furent diffusés comme les épisodes no 9 et 18, portant le nombre total d'épisodes à 26. Le troisième, jamais diffusé, fut finalement édité sous forme d'OAV sur un DVD Omnibus regroupant ces 3 épisodes spéciaux, renumérotés pour l'occasion no 8.5, 16.5 et 24.5.
Ces 3 épisodes n'existent pas dans la version française.

Edition DVD[]

Version japonaise[]

La première édition japonaise de DVD de Chobits est sortie sur l'archipel en parallèle de la diffusion télévisuelle.
Au total, l'anime compte 8 DVD de 3 épisodes chacun accompagnés de leurs livrets, ainsi qu'un neuvième DVD bonus dit "Omnibus" qui regroupe les trois épisodes résumés.
La sortie des volumes 1, 4 et 7 s'est accompagné pour ceux qui ceux qui désiraient une version "collector" de coffrets de rangement pour trois DVD chacun. Ces coffrets contenaient en plus un goodies, à savoir : des autocollants, des cartes postales, un ensemble de papeterie et un jeu de carte aux couleurs de la série.

DVD Couverture Date de sortie japonaise
1
Chobits DVD japonais 1
26/06/2002
2
Chobits DVD japonais 2
25/07/2002
3
Chobits DVD japonais 3
23/08/2002
4
Chobits DVD japonais 4
25/09/2002
5
Chobits DVD japonais 5
25/10/2002
6
Chobits DVD japonais 6
22/11/2002
7
Chobits DVD japonais 7
25/12/2002
8
Chobits DVD japonais 8
25/01/2003
Omnibus
Chobits DVD japonais Omnibus
21/02/2003

Version française[]

Première édition[]

En France la première édition DVD de l'anime Chobits est mise en vente par l'éditeur Kaze à partir de 2005 en VOSTFR et VF. Les 24 épisodes de la série sont ici regroupés en 6 DVD.
Le premier DVD, sorti le 23 mars 2005, est vendu avec un coffret de rangement pour l'ensemble de la série qui contient en cadeaux un T-shirt aux couleurs de Chobits.Pour l'occasion deux coffrets sont proposés à la vente, l'un contenant un t-shirt homme, taille M, de couleur jaune, et l'autre contenant un t-shirt femme, taille M aussi, de couleur rose.

DVD Couverture Date de sortie française
1
Chobits DVD1
23/03/2005
2
Chobits DVD2
28/04/2005
3
Chobits DVD3
16/06/2005
4
Chobits DVD4
12/07/2005
5
Chobits DVD5
26/08/2005
6
Chobits DVD6
29/11/2005

[]

Edition collector[]

En 2006 Kaze propose une nouvelle édition DVD de la série Chobits. Il s'agit cette fois d'un coffret collector contenant l'ensemble de la série sur 6 DVD.
Cette édition contient de plus; deux cartes collector format A4, un guide-book de 88 pages ainsi qu'en bonus l'épisode spécial jamais sorti jusqu'alors en France "Chibits: Sumomo et Kotoko livrent".

DVD Couverture Date de sortie française
1
Chobits integrale edition collector limitee dvd
08/11/2006

[]

Edition intégrale[]

En 2008, Kaze propose à la vente un nouveau coffret intégral de la série anime Chobits. Ce coffret sans goodies offre une intégrale à un prix moindre que les précédentes éditions. Toujours sur 6 DVD, il contient, comme la version collector précédente, l'épisode bonus : "Chibits: Sumomo et Kotoko livrent".
En 2014, ce coffret intégral est à nouveau proposé à la vente dans une version "slim".

DVD Couverture Date de sortie française
1
Chobits integrale edition slim dvd
26/02/2008

02/10/2014 réédition slim

Bundle 20ème Anniversaire Clamp : Angelic Layer + Chobits[]

En 2009, à l'occasion de la célébration du vingtième anniversaire des CLAMP, Kaze a mis en vente un bundle comprenant les volumes 1 des premières éditions françaises d'Angelic Layer et de Chobits. Cela permettait de découvrir les séries respectives au travers de leurs quatre premières épisodes.

DVD Couverture Date de sortie française
1
Bundle Angelic Layer et Chobits 20eme anniversaire CLAMP
17/03/2009

Edition Blu-ray[]

Version japonaise[]

Le 25 décembre 2015 la série est à nouveau proposée à la vente au Japon et cette fois-ci pour la première fois en format Blu-ray.
Pour l'occasion les CLAMP réalisent une nouvelle illustration couleur avec Chii et Freya pour orner la boîte du coffret. Cette édition compte 4 Blu-ray, un livret de 32 pages sur la série, un set de cartes postales avec les illustrations des jaquettes des huit DVD japonais et de leurs trois coffrets.

Blu-ray Couverture Date de sortie japonais
1
Box blu-ray Chobits
25/12/2015

Références[]

Advertisement