Wiki Clamp
Advertisement

Une adaptation en comédie musicale du manga xxxHOLiC a été créée à partir de l'automne 2021 au Japon.
Les représentations eurent lieu du 17 au 26 septembre à Tokyo et du 1er au 3 octobre à Kyoto au prix de 10 500 ¥[3].
Puis suite à son succès la pièce fut représentée au printemps 2023 sous le nom de xxxHOLiC - Zoku, du 07 avril au 23 avril 2023 à Tokyo et du 28 avril au 07 mai 2023 à Kobe, toujours au prix de 10 500 ¥.

Ce spectacle fut produit par Matsuda Makoto, qui c'est fait connaître sur l'archipel avec ses adaptions en comédie musicale, dite en 2.5D, de nombreux animes et mangas populaires.
Pour ce spectacle Nanase Ohkawa, des CLAMP, a assure la planification du projet alors Fumiya Matsuzaki fut crédité à la mise en scène et Masafumi Hata au scénario.
Ces deux derniers ont déjà travaillé en duo sur une autre adaptation au théâtre d'un manga, celui de Banana Fish.

Dès l'annonce du projet deux acteurs ont immédiatement été annoncé ; Motohiro Ota dans le rôle de Yûko Ichihara et Shôgo Sakamoto dans celui de Watanuki Kimihiro.
Il est donc à noter que l'intégralité du cast est masculin et que de fait tous les rôles féminins sont assurés par des hommes.

Staff[]

Oeuvre originale: xxxHOLiC des CLAMP

Producteur: Matsuda Makoto
Plannification: Nanase Ohkawa

Scénario: Masafumi Hata
Mise en scène: Fumiya Matsuzaki
Musique: George Aburai(Avex Entertainment Inc.)
Paroles: Sayaka Asai (One on One)
Décors: Hiroko Matsuo
Chorégraphie: Satomi Toma
Eclairage: Toru Tanaka (Take On)
Effets sonores: Takashi Amano (RESON)
Video:

  • Hiroki Arakawa
  • Sumire Mori

Costume: Chiharu Oikawa (Towazukuri)
Coiffure: Tomofumi Itokawa (STRINGS)
Accessoires spéciaux: Yoji Hayashiya
Maître de chant: Ryoichi Soda
Piano de répétition: Tomoko Matsui
Guidage: Yukikazu Kano (Hanagumi)
Conseil gestuel: Nanatsuogi Sae
Assistant réalisateur: Kensuke Kobayashi
Mise en scène: Tori Suda(DDR)
Directeur technique: Yoshiyuki Hori (DDR)
Art promotionnel: TRMN
Photo pomotionnelle: Takuma Suda
Styliste promotionnel: KURO

Acteurs:

  • Motohiro Ota
  • Shôgo Sakamoto
  • Yûnosuke Matsushima
  • Ryôtarô Akazawa
  • Juki Suetsugu
  • Musashi Maeda
  • Rento Nishiyama
  • Ten Masutani
  • Keito Sakurai
  • Yusuke Umezawa
  • Makoto Endo
  • Yuya Igarashi
  • Shunya Ohira
  • Shun Mikami

Liste des acteurs[]

Acteurs principaux[]

Motohiro Ota

Motohiro Ota qui incarnera Yûko Ichihara

Le rôle de Yûko Ichihara est tenu par Motohiro Ota (太田 基裕 Ōta Motohiro)[4]un acteur et doubleur japonais.
Cet acteur est né le 19 janvier 1987 à Tokyo. Il commence sa carrière en 2005.
Il joue dans de nombreuses adaptations au théâtre de mangas, animes et jeux vidéo.
Il obtient aussi un rôle en 2014 dans le film Magic Night et prête sa voix en tant que doubleur en 2018 dans l'anime School Babysitters.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m78
  • Poids: 62kg
  • Signe astrologique: Capricorne
  • Groupe sanguin: A
  • Rôle: Yûko Ichihara, aussi appelée la Sorcière des dimensions, une femme mystérieuse qui tient une boutique où l'on exhausse les vœux. Puissante, elle est capable de réaliser n'importe quel souhait pour peu qu'on lui en paie le prix. Elle accueille Kimihiro Watanuki dans sa boutique et accepte de réaliser le vœux de ce dernier en échange d'un travail de domestique chez elle.

Shôgo Sakamoto

Shôgo Sakamoto qui incarne le rôle de Kimihiro Watanuki

Le rôle de Kimihiro Watanuki est tenu par Shôgo Sakamoto (阪本奨悟 Sakamoto Shōgo)[5][6] un acteur, doubleur et chanteur japonais.

Cet acteur est né le 13 juin 1993 dans la préfecture de Hyōgo. Il commence sa carrière en 2006 et travaille pour l'agence Amuse Inc.
Il joue dans quelques dramas et sort quelques album mais il se fait principalement connaître en incarnant le Ryoma Echizen de la quatrième génération du Seigaku cast dans les comédies musicales de Prince of Tennis et en tenant le rôle de Ciel Phantomhive dans la première comédie musicale de Black butler (Kuroshitsuji).
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m71
  • Signe astrologique:
  • Groupe sanguin: O
  • Rôle: Kimihiro Watanuki, un jeune homme capable de voir les esprits et qui les attire. Souhaitant profondément se débarrasser de ce don, le destin l'emmène dans une boutique dont la propriètaire, Yûko Ichihara, exhausse, contre rétribution, les vœux. Afin de pouvoir payer le prix pour son souhait, Kimihiro se retrouvera à travailler pour cette femme, plongeant par là même dans l'univers du surnaturel.

Yûnosuke Matsushima

Yûnosuke Matsushima dans le rôle de Shizuka Dômeki

Le rôle de Shizuka Dômeki est tenu par l'acteur japonais Yûnosuke Matsushima (松島 勇之介 Matsushima Yūnosuke)[7][8].
Cet acteur né le 17 novembre 1996 dans la préfecture de Fukuoka. Il commence sa carrière d'acteur en 2014 avec l'agence TDM-Artistet la compagnie de théâtre Bancho Boys.
Avec l'agence théâtrale pour laquelle il travaille, il participe à de nombreuses adaptations en comédies musicales de mangas et jeux-videos célébres.
Ainsi en 2019, il incarne le personnage de Atsumu Miya du manga Haikyuu dans le spectacle live. Rôle qu'il reprend dans une nouvelle pièce en 2020.
En parallèle à cela on le retrouve aussi en 2021 dans le rôle de Yukimura Sanada dans l'adaptation théâtrale de Nobunaga's Ambition ou dans le rôle de Yusuke Kitagawa dans celle de Persona 5
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m83
  • Signe astrologique: Scorpion
  • Groupe sanguin: O
  • Rôle: Shizuka Dômeki un camarade de classe de Kimihiro Watanuki qui ne l'apprécie guère. Sportif accompli et maître au tir à l'arc, ce jeune homme issu d'une famille de prêtres, a le pouvoir de repousser et d'exorciser les esprits que par ailleurs il n'est pas capable de voir. D'allure indifférente il n'hésite pourtant pas à plusieurs reprises à sauver la vie de Watanuki.

Ryôtarô Akazawa

Ryôtarô Akazawa dans le rôle de Himawari Kunogi

Le rôle de Himawari Kunogi est tenu par l'acteur et chanteur japonais Ryôtarô Akazawa (赤澤 遼太郎 Akazawa Ryōtarō)[9].
Cet acteur né le 11 janvier 1997, est originaire de Kanagawa. Il commence sa carrière en 2015 et travaille pour l'agence Space Craft Group.
Il joue dans de nombreuses adaptations théâtrales de manga et de jeux-vidéos.
En 2019, en parallèle de sa carrière d'acteur il intégre un groupe de comédiens de théâtre formé la pour franchise A3!, Autumn Troupe, avec lequel il sort trois album.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m73
  • Signe astrologique: Capricorne
  • Groupe sanguin: O
  • Rôle: Himawari Kunogi] une camarade de classe de Kimihiro Watanuki, qui est amoureux d'elle. Cette jolie fille est une amie d'enfance de Shizuka Dômeki. Elle s'entend bien avec lui, ainsi qu'avec Watanuki. Malgré l'amour que lui porte ce dernier, Yûko comprend très vite, en la voyant, que Himawari ne peut pas faire son bonheur. En effet, la jeune fille possède elle aussi un pouvoir spécial, celui d'apporter la mauvaise fortune à toutes les personnes qu'elles côtoient.

Juki Suetsugu

Juki Suetsugu dans le rôle de Maru

Le rôle de Maru est tenu par l'acteur-enfant japonais Juki Suetsugu (末次 寿樹 Suetsugu Juki)[10] en alternance, en raison de son âge, avec Musashi Maeda.
Cet acteur est né le 25 janvier 2011. Il commence sa carrière en 2016 et travaille pour l'agence Ta Production.
Il joue dans divers films et dramas avant de se lancer à partir de 2021 dans des comédies musicales tirées de mangas et jeux-vidéos au théâtre.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m34
  • Signe astrologique: Verseau

Musashi Maeda

Musashi Maeda dans le rôle de Maru

Le rôle de Maru est tenu par l'acteur-enfant japonais Musashi Maeda (前田 武蔵 Maeda Musashi)[11] en alternance, en raison de son âge, avec Juki Suetsugu.
Cet acteur est né le 07 novembre 2010. Il est inscrit à l'académie de théâtre
A partir de 2021, il joue des comédies musicales tirées de mangas et jeux-vidéos au théâtre.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m25
  • Signe astrologique: Sagittaire
  • Rôle: Maru une petite assistante de Yûko Ichihara. Elle et sa complice Moro passent leur temps à tourner autour de Yûko et répètent tout ce qu’elle dit. Elles sont étroitement liées à la boutique dont elles sont les piliers humains et ne peuvent en sortir du fait qu’elles n’ont pas d'âme.

Rento Nishiyama

Rento Nishiyama dans le rôle de Moro

Le rôle de Moro est tenu par l'acteur-enfant japonais Rento Nishiyama (西山蓮都 Nishiyama Rento)[12] en alternance, en raison de son âge, avec Ten Masutani.
Cet acteur est né le 04 mai 2009. Il commence sa carrière en 2018 au sein de l'agence Space Craft Group
Il joue dans un film et dans plusieurs dramas avant de se lancer dans des comédies musicales tirées de mangas et jeux-vidéos au théâtre.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m35
  • Signe astrologique: Taureau

Masutani Ten

Ten Masutani dans le rôle de Moro

Le rôle de Moro est tenu par l'acteur-enfant japonais Ten Masutani (升谷 天 Masutani Ten)[13] en alternance, en raison de son âge, avec Rento Nishiyama.
Cet acteur est né le 30 novembre 2010. Il commence sa carrière en 2018 ouil est inscrit à l'académie de théâtre.
Il participe à plusieurs émissions de variétés à la télé japonaise avant de se lancer dans des comédies musicales tirées de mangas et jeux-vidéos au théâtre.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m27
  • Signe astrologique: Sagittaire
  • Rôle: Moro une petite assistante de Yûko Ichihara. Elle et sa complice Maru passent leur temps à tourner autour de Yûko et répètent tout ce qu’elle dit. Elles sont étroitement liées à la boutique dont elles sont les piliers humains et ne peuvent en sortir du fait qu’elles n’ont pas d'âme.

Keito Sakurai

Keito Sakurai dans le rôle de la Zashiki-Warashi

Le rôle de la Zashiki-Warashi est tenu par l'acteur japonais Keito Sakurai (櫻井 圭登 Sakurai Keito)[14]
  Cet acteur et doubleur né le 08 février 1993 est originaire de Tokyo. Il commence sa carrière en 2011 et travaille pour l'agence Bamboo. En tant que seiyuu il double plusieurs anime. En 2017, à l'occasion du doublage de StarMyu il intégre le groupe team Hiragi, un groupe de chanteurs-seiyu formée pour cet anime, et sort un album.
Il participe aussi à des films et des dramas comme Five en 2017, puis se spécialise de plus en plus dans les représentations théâtrales tirées d'anime, manga et autres jeux-vidéos.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m70
  • Signe astrologique: Verseau
  • Groupe sanguin: O

Rôle: La Zashiki-Warashi, un esprit de la maison qui se présente sous la forme d'une jeune fille. Douce et timide elle se rend à la boutique de Yûko car elle est en fait amoureuse de Watanuki. Elle est chaperonnée par l'Ame-Warashi et à pour gardes du corps un groupe de Karasu Tengu qui eux n'apprécient guère le jeune homme.

Shunya Ohira

Shunya Ohira dans le rôle de l'Ame-Warashi

Le rôle de l'Ame-Warashi est tenu par l'acteur japonais Shunya Ohira (森川葵 Morikawa Aoi)[15]
Cet acteur et doubleur est né le 08 février 1994 au Japon. Il commence sa carrière en 2007 et dès lors participe des films et des dramas. De plus, il œuvre en temps que seiyu, comme en 2017 sur l'anime Clione no Akari, et en temps que chanteur avec le groupe Shakunetsu Kabaddi, comme dans son album Fire Bird sorti en 2021. Il participe aussi depuis 2013, à de nombreuses comédies musicales en tant que comédien-chanteur.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m63
  • Poids: 44kg
  • Mensuration: 75/65/82
  • Signe astrologique: Verseau
  • Groupe sanguin: A

Rôle: Ame-Warashi, une petite déesse de la pluie. Elle est très attachée à la Zashiki-Warashi et bien quelle n'apprécie guère les humains, au nom de cette amitié elle n'hésite pas lorsque cela est nécessaire à se rendre dans la boutique de Yûko pour solliciter les pouvoirs de Watanuki.

Shun Mikami

Shun Mikami dans le rôle de Jorougumo

Le rôle de la Jorougumo, l'Araignée, est tenu par l'acteur japonais Shun Mikami (三上俊 Mikami Shun)[16]
  Cet acteur et chanteur, né le 12 novembre 1981, est originaire de Tokyo.
Il commence sa carrière au théâtre en 1997 avec la pièce Natsu no niwa (夏の庭) avant d'intégrer en 2004 la compagnie de théâtre Studio Life avec qui il jouera dans plus d'une vingtaine de piéces.
En 2011, il joue dans le drama Sengoku Danshi, puis en 2012 il quitte la compagnie Studio Life pour intégrer la Eyes Co., une filiale de Japan Music Entertainment.
Avec cette nouvelle troupe il participe à de nombreuses comédies musicales tirées de manga et anime fameux en tant que comédien-chanteur.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m72
  • Groupe sanguin: O
  • Signe astrologique: Scorpion

Rôle: Jorougumo, la yôkai araignée "argiope frelon". C'est une femme démon araignée. Elle kidnappe Watanuki car elle rêve de le dévorer, lui et plus particulièrement ses yeux, qui contiennent ses pouvoirs si attirant pour les démons.
Elle drogue le jeune homme et le garde captif attendant le moment propice pour le dévorer.

Yuya Igarashi, Makoto Endo, Yusuke Umezawa

Yuya Igarashi, Makoto Endo et Yusuke Umezawa dans les rôles des Karasu Tengu

Le rôle des Karasu Tengu est tenu par trois acteurs japonais Yuya Igarashi (五十嵐結也, Igarashi Yuya)[17], Makoto Endo (遠藤 誠,Endo Makoto)[18] et Yusuke Umezawa (梅澤裕介, Umezawa Yusuke)[19]
 
Yuya Igarashi est un acteur, danseur et chorégraphe, né le 5 février 1988 dans la préfecture de Saitama.
Il se fait principalement connaître en temps que danseur en participant à de nombreux ballets. En 2015, il obtient un rôle dans le drama Penalty killing et en 2016 il est le chorégraphe du spectacle Let’s play!!」Head Shoulder knee and toe. Depuis, il participe régulièrement à des comédies-musicales comme xxxHOLiC

Makoto Endo est un acteur et épéiste, né le 1er juillet 1984 dans la préfecture de Chiba.
En raison de ses capacités martiales il a joué dans de nombreux dramas souvent dans des rôles de yakuza. Il a d'abord été dans l'agence Japan Action Enterprise avant de rejoindre l'agence Umebo où il participe à de nombreuses comédies musicales tirées de manga et anime fameux.

Yusuke Umezawa est un acteur et danseur (principalement de Jazz), né le 25 février 1982 dans la préfecture de Yamanashi.
Cet acteur apparaît dans la distribution de nombreux dramas et films, comme notamment celui de 20th Century Boys chapitre 1.
Il joue aussi dans plusieurs publicité. Membre de la troupe de danseur de Umebo il participe depuis régulièrement à des comédies-musicales comme xxxHOLiC
Autres caractéristiques :

  • Yuya Igarashi
  • Taille: 1m71
  • Signe astrologique: Verseau

  • Makoto Endo
  • Taille: 1m69
  • Signe astrologique: Cancer
  • Groupe sanguin: A

  • Yusuke Umezawa
  • Taille: 1m76
  • Mensuration: 84/70/82
  • Signe astrologique: Poissons
  • Groupe sanguin: AB

Rôle: Les Karasu Tengu sont des créatures surnaturelles liées aux corbeaux, représentés ici sous la forme de loubards ailés. Ils sont les gardes du corps de la Zashiki-Warashi. Tout comme la petite fée de la pluie, ils n'apprécient guère Watanuki.

Extrait[]

Engekichou_Itan「xxxHOLiC」<for_J-LODlive>

Engekichou Itan「xxxHOLiC」<for J-LODlive>

Affiche du deuxième spectacle[]

Références[]

Advertisement