Wiki Clamp
Advertisement

L'exposition "Card Captor Sakura - Le musée enchanté", est une exposition consacrée à l'univers petite chasseuse de cartes[1]. Elle s'est déroulée la première fois du 26 octobre 2018 au 03 janvier 2019 dans la galerie d'art Mori située dans le quartier de Roppongi à Tokyo.
Elle fut présentée en deux temps. Une première exposition du 26 octobre au 30 novembre 2018 et une deuxième du 1 décembre 2018 au 3 janvier 2019 où pour l'occasion animations et contenus furent en partie changés.
Suite à son succès, cette exposition est devenue une exposition itinérante s'inscrivant dans la liste des événements commémorant les 30 ans de carrière des CLAMP.
Ainsi, "Card Captor Sakura - Le musée enchanté" fut aussi présentée du samedi 8 juin 2019 au dimanche 15 septembre 2019 au Parc Hirataka de Hirataka dans la préfecture d'Osaka.
Par la suite elle s'exporta en Asie. Tout d'abord à Shanghai en Chine du 20 juin 2020 au 06 septembre 2020 avant de prendre la direction de Taipei à Taiwan où là encore l'exposition fut scindée en deux parties, une première se déroulant du 30 avril 2021 au 27 mai 2021 et une deuxième du 28 mai 2021 au 28 juin 2021

Exposition de Tokyo[]

L'exposition sur Card Captor Sakura était très complète et se divisait en plusieurs salles thématiques.

Les archives[]

La première salle de l'exposition retrace les grandes lignes de l'histoire de Card Captor Sakura et présente les personnages qui y évoluent.
On y trouve aussi des enregistrements de plusieurs personnalités japonaises offrant des témoignages et des commentaires sur la série.
Enfin le visiteur peut aussi, dans cette salle, jeter un oeil dans quatre objectifs de caméra de Tomoyo pour y découvrir les scènes d'une histoire originale des CLAMP retraçant un rendez-vous entre Sakura et Shaolan.

La chambre des fleurs[]

Cette salle présente une série d'illustrations de fleurs apparaissant dans le manga.

De plus les murs de cette salle sont couverts d'autocollants de fleurs. Les visiteurs de l'exposition ont la possibilité d'en coller des supplémentaires mis à leur disposition lors de leur passage.

L'atelier de Tomoyo[]

La décoration de cette pièce reproduit le décors de l'atelier de Tomoyo où cette dernière confectionne les robes de Sakura la chasseuse de cartes.
Les murs sont formés d'un ensemble d'étagères contenant tissus, bobines de fil et accessoires divers utiles à la couture.
On trouve aussi exposés dans cette pièce quatre costumes de Sakura réellement réalisés pour l'occasion ainsi que trois petites robes de style renaissance cousues par Mokona, dessinatrice et membre de CLAMP.

La galerie[]

Dans cette zone sont présentées plus de 200 illustrations originales dessinées par les CLAMP.
Les photos étaient interdites dans cette section de l'exposition.

La salle d'enregistrement[]

Cette salle présente la chronologie de la publication de Card Captor Sakura depuis sa première prépublication dans les pages du magazine Nakayoshi en 1996.
On peut ainsi voir les différentes couvertures de Nakayoshi mais aussi les goodies Card Captor Sakura qui étaient offerts avec chacun d'entre eux.
On trouve aussi dans cette zone une peluche géante de 3 mètres de Kerobero, ainsi qu'un présentoir grandeur nature de Sakura à côté de l'illustration de l'exposition.

La chambre des cartes[]

On trouve dans cette pièce la présentation de toutes les cartes de Clow, de Sakura et les Clear Cards. Au centre de cette pièce se trouve une Clear Card géante du nom de Thanks, qui remercie le public de l'exposition. Cette même carte (en format carte cette fois) est par ailleurs remise à la fin de l'exposition à chaque visiteur.
Une seconde carte, Happiness, fut exposée en lieu et place de Thanks et offerte en petit format dans le deuxième temps de l'exposition célébrant les fêtes de fin d'année.

La boutique et le restaurant[]

Comme très souvent dans ce genre d'exposition on trouve à la sortie de la galerie une boutique proposant de nombreux goodies de l'exposition et de Card Captor Sakura de façon plus générale.
Sont ainsi mis à la vente des posters de l'exposition, des cartes postales, des autocollants de fleurs de l'exposition, des boîtes de gâteaux à effigie de Kero, des boîtes de bonbons, des strap/portes-clefs, des assiettes Card Captor Sakura, un service à thé, un calendrier 2019, un sceptre des rêves gonflable, des crayons de couleurs...
On trouve aussi un salon de thé proposant plats et boissons aux couleurs de la petites chasseuses de cartes et de ses amis, notamment Kerobero, Spinel Sun et Momo.

Exposition du Parc Hirakata[]

L'exposition "Card Captor Sakura - Le musée enchanté" est présentée pour la deuxième fois au Japon du 08/06/2019 au 15/09/2019 au Parc Hirakata[2].
Le parc Hirakata est un parc d'attraction situé (34° 48′ 23″ nord, 135° 38′ 20″ est) dans la ville de Hirakata dans la préfecture d'Osaka.
Pour l'occasion les CLAMP ont créé une nouvelle illustration pour l'exposition aux couleurs d'Osaka et de ses spécialités culinaires.
De plus des billets d'entrée ont été mis en prévente dans la chaîne de magasin Lawson à partir du 15 avril 2019. Ceux ayant acquis leur entrée par ce biais bénéficient alors d'une carte commémorative collector.

Exposition de Shanghai[]

L'exposition "Card Captor Sakura - Le musée enchanté" s'exporte pour la première fois hors du Japon du 20/06/2020 au 06/09/2020 en prenant ces quartiers à Shanghai en Chine[3].
L'exposition prend place au Shanghai Jing'an Joy City North dans le Bloc 4F situé au numéro 1 6 6 de la rue Nord Xizang dans le district de Jing'an District à Shanghai
Pour l'occasion les CLAMP ont créé une nouvelle illustration pour l'exposition avec une Sakura et une Shaolan en costumes traditionnels chinois.

Exposition de Taipei[]

L'exposition "Card Captor Sakura - Le musée enchanté" prend ensuite la route de Taiwan et de sa capital, Taipei pour sa quatrième édition.[4].
L'exposition prend place au 9ème étage du bâtiment 1 du Shinkong Mitsukoshi Taipei Nanxi, au 12 de la rue Ouest Nanjing dans la ville de Taipei
Pour l'occasion les CLAMP ont créé une nouvelle illustration pour l'exposition avec une Sakura dont les rubans et les gallons de la robe rappellent ceux des costumes traditionnels taiwanais.

Références[]

Advertisement