Wiki Clamp
Advertisement

La princesse Fuse (伏姫) est l'un des personnages de la série inachevée, Hagunsei Senki, scénarisée par Nanase Ohkawa et dessinée par Leeza Sei et Mokona, en juillet 1989. Il s'agit d'une des premières œuvres professionnelles des CLAMP prépubliée dans le magazine KID'S des éditions Fusion Product.
Fuse-hime est la princesse du Clan Satomi, un clan régnant sur un vaste territoire au XVII° siècle au Japon. Bien qu'elle n'apparaisse que dans les rêves de Tôma Kazae, un jeune lycéen de l'académie Clamp qui se révèle être la réincarnation Inue Shimbē Masashi, son frère jumeau, ses actions sont celles qui servent de déclencheur aux événements menant à une tragédie passée qui ont encore des répercutions à l'époque moderne.

Fuse-hime La princesse Fuse est une jeune femme fine et élancée à l'allure athlétique. Elle a de très longs cheveux noirs qu'elle tient attachés en une haute queue de cheval qui renforce encore son allure sportive et dynamique. Au niveau de chaque tempe elle a deux mèches; une courte et coupée droite qui encadre son visage et une longue et plus livre. Tout comme son jumeau elle a de grands yeux bleus/verts.
Au niveau de son caractère c'est une jeune fille enjouée et franche, très directe dans ses avis et opinions, n’hésitant pas à braver le danger.

Hagunsei Senki[]

Le personnage de Fuse-hime apparaît pour la première fois dans le premier chapitre du manga Hagunsei Senki en juillet 1989. Bien que cette série fut très vite interrompue, elle permit de poser les bases du personnage tant au niveau de son design que de son caractère.
L'histoire de cette oeuvre se déroule sur le Campus Clamp où un groupe d'élèves, avec à leur tête Tôma Kazae, et un professeur se révèlent être les réincarnations d'anciens guerriers du XVII° siècle, le Hakkenshi.
Ils voient bientôt se rejouer dans le monde moderne les batailles du passé, retrouvant des ennemis dont l'âme a elle aussi traversé les siècles.

Passé de Fuse-hime[]

Fuse-hime et Tôma

Fuse informant son frère de sa volonté de se rendre sur la montagne aux yokaïs

En 1691/92, dans le Japon médiéval, Fuse-hime devient au côté de son frère jumeau Inue Shimbē Masashi la dirigeante du Clan Satomi, suite au décès de leurs parents. C'est une jeune femme sportive, enjouée, sociable et qui sait monter à cheval. Très proche de son frère elle lui fait toujours part de ses sentiments et de toutes ses opinions.
C'est ainsi qu'un jour elle lui fait connaître sa volonté de se rendre dans une montagne qu'on dit hantée par les yokaïs. Ne craignant pas les monstres et voulant prouver à tous qu'ils ne différent pas des humains, elle se rend dans ce lieu hostile. Cependant elle se fait attaquer. Elle est alors secourue et sauvée par un mononoke, Yatsufusa. Elle tombe amoureuse de lui et recherche dès lors à la revoir en dépit du danger. Elle avoue l'affaire à son frère. On ne sait ce qui lui est arrivé par la suite, mais on sait que ses sentiments pour le mononoke éveillèrent la jalousie de la sorcière Tamazusa.

Histoire[]

On ignore ce qu'il est advenu de Fuse-hime dans le monde "présent" (1991/1992). Rien n'indique qu'elle se soit réincarnée comme les autres membres du Hakkenshi Satomi et soit présente à l'académie Clamp.

Anecdotes[]

Le prénom de Fuse-hime se compose de deux kanjis, 伏 (fuse) qui signifie "se cacher", "se baisser", "se coucher à terre" ou encore "baisser les yeux", 姫 (hime) qui signifie "princesse". Ce dernier kanji est en fait une particule qui indique son statut. Son prénom seul est Fuse.

Fuse-hime et Yatsufusa estampe de Kobayakawa Kiyoshi

Yatsufusa et Fuse-hime, estampe de Kobayakawa Kiyoshi de 1927

Dans le manga Hagunsei Senki, le personnage de Fuse-hime est une réinterprétation du personnage éponyme, mère des huit héros de la série de roman Nansō Satomi Hakkenden (Les Chroniques Huit chiens, Conte des huit chiens ou Biographies de huit chiens).
Ce livre conte les aventures du clan Satomi qui a été maudit par une femme machiavélique et un peu sorcière, Tamazusa, après qu'il a mis fin à son règne despotique.
Sa malédiction s'abat sur la princesse du clan, Fuse-hime, à qui il est promis une descendance de chiens bâtards errants.
Or, après la destruction de Tamazusa le clan Satomi ne tarde pas à être à nouveau pris dans les affres de la guerre. Comprenant que son clan risque d'être balayé par ce nouvel ennemi le père de Fuse-hime, Yoshizane Satomi, au désespoir, promet la main de sa fille à son chien, Yatsufusa, si ce dernier parvient à détruire son ennemi, le Seigneur Anzai. À la surprise générale, Yatsufusa revient bientôt avec la tête du Lord ennemi. Le seigneur Satomi, homme d'honneur, ne peut revenir sur sa promesse. Sa fille épouse donc le chien.
Bien que la relation entre l'animal et la princesse reste platonique, cette dernière finit par faire un rêve lui révélant qu'elle porte la progéniture du chien. Le Clan Satomi envoie alors quelqu'un tuer l'animal mais Fuse-hime meurt en même temps en tentant de le protéger. En mourant elle fait tomber son chapelet et 8 perles s'en détachent. Chacune d'entre elles représentent une des huit vertus du confucianisme.
Naissent alors au quatre coin du pays huit enfants, dans huit familles différentes, mais qui ont tous en commun d'avoir le caractère "chien" (犬) dans leur nom et d'être nés avec une des fameuses perles dans la main.

Dans Hagunsei Senki, Fuse-hime manie un katana nommé Kogatana "Murasame-maru" (小刀『村雨丸』).
Kogatana (小刀) signifie "petit katana" ou "petit sabre". Le nom du sabre "Murasame-maru"[1] (村雨丸) vient du nom d'un sabre magique apparaissant dans roman Nansō Satomi Hakkenden (南総里見八犬伝) qui n'est pas confondre avec les sabres du célèbre forgeron Yōtō Muramasa. Marusame signifie littéralement "Village Pluvieux" ou "Pluie d'Automne", en référence à un phénomène météorologique propre au Japon. Dans le roman ce sabre crée des arcs-en-ciel lorsqu'il est dégainé, un pouvoir magique qui vient du fait qu'il soit un tsukumogami (付喪神, « esprit de 99 ans », un objet qui gagne une âme et prend vie en passant le siècle d’existence). Dans le livre la légende dit que son possesseur est prédestiné à recevoir le titre de Kanto Kanrei. Cependant, il existe une grande différence entre le roman et le manga des CLAMP. En effet, on trouve dans cette histoire non pas une mais trois lames estampillées "Murasame", celle de Fuse-hime, celle de Tôma et celle de Fuyukaze.

Galerie[]

Références[]

Advertisement