Wiki Clamp
Advertisement

Kôtarô Tatsukawa (龍川 幸多郎) est l'un des personnages principaux de la série inachevée, Hagunsei Senki, scénarisée par Nanase Ohkawa et dessinée par Leeza Sei et Mokona, en juillet 1989. Il s'agit d'une des premières œuvres professionnelles des CLAMP prépubliée dans le magazine KID'S des éditions Fusion Product.
Kôtarô est un lycéen du Lycée Clamp qui se révèle être la réincarnation Inukawa Sōsuke Yoshitō, un des huit guerriers de l'Hakkenshi, un groupe de samouraïs affilié au clan Satomi ayant vécu au XVII° siècle. Dans le "monde présent" il est un camarade de classe de Masami Koyama et est le rigolo de la bande, bien qu'il se montre sérieux quand il s'agit de protéger Tôma Kazae.

Tatsukawa Kōtarō Kôtarô est un jeune homme plutôt grand avec un style de parfait lycéen japonais. Il a les cheveux noirs coupés très court et de grands yeux, noirs eux aussi, qui confèrent à son visage une expression espiègle.
Il est d'ailleurs au niveau du caractère quelqu'un de particulièrement jovial, qui attire souvent la sympathie des autres, même s'il peut se montrer facétieux et moqueur comme avec son camarade de classe Masami Koyama. Il joue le rôle du rigolo de la bande mais il sait aussi se montrer sérieux quand c'est nécessaire.

Hagunsei Senki[]

Croquis préparatoire pour Kôtarô dans Hagunsei Senki

Croquis préparatoires

Le personnage de Kôtarô Tatsukawa apparaît pour la première fois dans le premier chapitre du manga Hagunsei Senki en juillet 1989. Bien que cette série fut très vite interrompue, elle permit de poser les bases du personnage tant au niveau de son design que de son caractère.
L'histoire de cette oeuvre se déroule sur le Campus Clamp où un groupe d'élèves, avec à leur tête Tôma Kazae, et un professeur se révèlent être les réincarnations d'anciens guerriers du XVII° siècle, le Hakkenshi.
Ils voient bientôt se rejouer dans le monde moderne les batailles du passé, retrouvant des ennemis dont l'âme a elle aussi traversé les siècles.

Passé de Kôtarô[]

Kôtarô en Inukawa Sōsuke Yoshitō

Kôtarô en costume de guerrier de l'Hakkenshi

Dans sa vie précédent Kôtarô Tatsukawa se nommait Inukawa Sōsuke Yoshitō (犬川 荘助 義任), le plaisantin de Hakkenshi. Il vivait en 1691/92 dans le Japon médiéval ou il était un guerrier membre du Hakkenshi, un groupe de samouraïs au service du Clan Satomi, de son jeune chef, Inue Shimbē Masashi (futur Tôma Kazae) et de sa sœur Fuse-hime.
Il fit parti des guerriers qui accompagnèrent la princesse Fuse lors de son périple sur les terres où les "monstres" habitaient.

Histoire[]

Dans le monde "présent" (1991/1992) Kôtarô est un lycéen en deuxième année de lycée (1er) à l'académie Clamp dans une classe Z.
Il est de nature farceuse, sympathique et aime plaisanter ce qui lui vaut d'être apprécier de Tôma. Il aime charrier pour l'énerver son camarade de classe Masami Koyama dont le caractère "papa poule" est très en décalage avec son look. Il sait cependant être sérieux quand la situation l'exige.

Anecdotes[]

Le prénom de Kôtarô se compose de trois kanjis, 幸 (koo) qui signifie "bonheur", "chance", 多 (ta) qui signifie "nombreux", "abondant" et 郎 (roo) qui est une terminaison de prénom masculin. Il est donc "le garçon aux nombreux bonheurs"

Son nom de famille, Tatsukawa, quant à lui se compose aussi de deux kanjis, 龍 (tatsu) qui signifie "dragon" et 川 (kawa) qui signifie "ruisseau" ou "rivière". Son nom peut donc se comprendre comme "La rivière dragon".

Kôtarô, comme tous les héros du manga Hagunsei Senki, hérite dans son nom de famille d'un des kanjis qui composent le nom de famille du personnage du roman Nansō Satomi Hakkenden dont il est censé être la réincarnation. Dans le cas de Kôtarô c'est le caractère 川 ("gawa" ou "kawa") qui signifie "rivière" qui est repris. Il est présent dans Inukawa (犬川) et Tatsukawa (龍川).

Inukawa Sōsuke Yoshitō

Inukawa Sōsuke Yoshitō, estampe de Utagawa Kuniyoshi (1833-1838)

Dans le manga Hagunsei Senki, Kôtarô apparaît comme la réincarnation de Inukawa Sōsuke Yoshitō (犬川 荘助 義任) un des huit héros de la série de roman Nansō Satomi Hakkenden (Les Chroniques Huit chiens, Conte des huit chiens ou Biographies de huit chiens).
Ce livre conte les aventures du clan Satomi qui a été maudit par une femme machiavélique et un peu sorcière, Tamazusa, après qu'il a mis fin à son règne despotique.
Sa malédiction s'abat sur la princesse du clan, Fuse-hime, à qui il est promis une descendance de chiens bâtards errants.
Or, après la destruction de Tamazusa le clan Satomi ne tarde pas à être à nouveau pris dans les affres de la guerre. Comprenant que son clan risque d'être balayé par ce nouvel ennemi le père de Fuse-hime, Yoshizane Satomi, au désespoir, promet la main de sa fille à son chien, Yatsufusa, si ce dernier parvient à détruire son ennemi, le Seigneur Anzai. À la surprise générale, Yatsufusa revient bientôt avec la tête du Lord ennemi. Le seigneur Satomi, homme d'honneur, ne peut revenir sur sa promesse. Sa fille épouse donc le chien.
Bien que la relation entre l'animal et la princesse reste platonique, cette dernière finit par faire un rêve lui révélant qu'elle porte la progéniture du chien. Le Clan Satomi envoie alors quelqu'un tuer l'animal mais Fuse-hime meurt en même temps en tentant de le protéger. En mourant elle fait tomber son chapelet et 8 perles s'en détachent. Chacune d'entre elles représentent une des huit vertus du confucianisme.
Naissent alors au quatre coin du pays huit enfants, dans huit familles différentes, mais qui ont tous en commun d'avoir le caractère "chien" (犬) dans leur nom et d'être nés avec une des fameuses perles dans la main.
Inukawa Sōsuke Yoshitō est l'un de ces huit enfants destinés à devenir un guerrier légendaire. Il est né avec la perle "義" (Gi - justice) dans la main.

Le nom de ce personnage se compose de trois séries de deux kanjis.

  • 犬 (inu) qui signifie "chien" et 川 (kawa) qui signifie "rivière".
  • 荘 (soo) qui signifie "villa", "manoir", 助 (suke) qui signifie "aide"
  • 義 (yoshi) qui signifie "justice", 'devoir", "moralité" et 任 (too) qui signifie "responsabilité".

Ce dernier nom, comme chez tous les huit guerriers de Satomi comporte le kanji de la vertu à laquelle est affiliée le personnage, ici la justice (義, gi).

Dans Hagunsei Senki, Kôtarô manie une lance (槍, yari).

Ce personnage n'apparaît dans aucune autre oeuvre du collectif à la différence de Suoh Takamura, Yûto Kigai, Tomoe Ôzaka, Aoi Kuzuka ou encore de Masami Koyama. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il ait été designé par Leeza Sei qui quitta par la suite le groupe des CLAMP. Les autres personnages cités sont eux nés du coup de crayon de Mokona.

Références[]

Advertisement