Wiki Clamp
Advertisement
Chien 1er avril

La date du premier avril est pour les CLAMP une date spéciale qu'elles ont au cours de leur carrière célébrée de divers manières.
Ainsi, elles l'ont mise à l'honneur au travers d'une mascotte spéciale, de date d'anniversaire de personnages, de sorties de manga, d'une société semi-fictive, ou encore d'organisation d'évènement spéciaux comme la mise à disposition des premiers chapitres de leurs mangas ou du premier épisode des animés qui en sont tirés à titre gratuit pour la journée.

La mascotte du 1er avril[]

La mascotte du premier avril créée par CLAMP apparaît pour la première fois sur leur site internet le 1 avril 2013. Elle annonce la réouverture du site, alors en stand by, pour le mois de mai de la même année, le tout accompagné, en parallèle sur le compte twitter du groupe de l'annonce de la création de la société Shigatsu Tsuitachi CO., LTD qui a pour membres les différents personnages des CLAMP.
La mascotte en elle même, qui est aussi celle de la société, représente un petit chien, type cocker, dont le visage est un calendrier avec le mot "april" sur le front et le "1" formant la truffe et le museau.

Shigatsu Tsuitachi CO., LTD[]

Cette société dont le nom signifie littéralement Premier Avril (四月一日) a été lancée pour le premier avril 2013 via le site Twitter des CLAMP dans le but de "recruter de nouveaux collaborateurs". Dans une série de postes les quatre mangaka répondaient aux questions qui leurs étaient posées sur les membres de la société et leur poste en son sein, sachant que ces employés étaient tous les personnages de leurs œuvres.
Cependant, cette société n'est pas que fictive. En effet, depuis la date de création de cette société, celle-ci apparaît systématiquement au côté du nom des CLAMP dans les copyrights des produits liés à leurs œuvres.

Retranscription des tweets de 2013[]

Une retranscription et une traduction des tweets écrits par les CLAMP le premier avril 2013 a été proposé par Chibi Yuuto[1]

Galerie[]

Personnages nés le 1er avril[]

Sakuraavril

Les CLAMP ont attribué la date du 1er avril comme date de naissance de plusieurs de leurs personnages.
La première d'entre eux est la petite Sakura Kinomoto.
C'est une date qui convient parfaitement à ce personnage qui allait, plus ou moins, au fil du temps devenir une de leur mascotte et un de leurs personnages les plus populaires et connus. De plus, la date du premier avril correspond aussi à la date de floraison au Japon des cerisiers qui donnent son nom à la petite héroïne.

Seishirôavril

Un peu à part dans cette liste on trouve Seishirô Sakurazuka. En effet, celui-ci déclare à Subaru et Hokuto Sumeragi, dans Tokyo Babylon, être né le 1er avril 1965. Cependant, la date de naissance étant une information capitale et dangereuse pour un magicien il ment sciemment dessus (sa véritable date de naissance étant le 22 novembre). On peut supposer qu'il choisit la date du 1er avril comme un clin d'œil, indiquant là que c'est un poisson d'avril, une blague.

Watanukiavril

Le personnage de Kimihiro Watanuki a littéralement le 1er avril inscrit dans son nom de famille. En effet, les kanjis formant son nom sont ceux formant les mots 1er avril en japonais. Cependant, la lecture de son nom n'est pas la plus courante. Pour cette raison Mokona Modoki Noir l'appelle parfois Shigatsu Tsuitachi (comme la société semi-fictive des CLAMP), lecture plus courante. Il ne s'agit pas de son vrai nom mais d'un nom "magique" que lui ont donné ses parents pour le protéger de Fei Wang.

thum

Dans Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, les personnages principaux que sont la Princesse Sakura, Shaolan Li et leurs clones respectif, Sakura et Shaolan ont tous pour date de naissance le premier avril.
Cette date est à la fois une protection magique et un signe du destin qui symbolise le côté particulier de ces personnages.

  1. [https://chibiyuuto.tumblr.com/post/46806490681/unknownusername-almost-all-of-the-action Tumblr de Chibi Yuuto proposant une traduction anglaise des tweets)
Advertisement