Wiki Clamp
Advertisement

Sakura et les cartes transparentes (さくらの透明なカード, Sakura no Tōmei na Kādo) est le vingt-deuxième épisode de la première saison de la série Card Captor Sakura - Clear Card Arc.
Il a été diffusé pour la première fois le 10 juin 2018 sur la NHK.

Résumé de l'épisode[]

L'épisode s'ouvre sur la vision de nombreuses cartes transparentes qui se brisent en éclats de verre puis se condensent pour donner naissance à la Clef des rêves. Le décors change pour devenir celui avec les horloges et une voix grave annonce "tu ne peux plus revenir en arrière". Une main se tend pour saisir la clef qui flotte. C'est alors que Akiho se réveille le bras tendu dans les airs. Le jeune fille semble perturbée par se rêve étrangement réaliste.
De son côté, Sakura qui a fait le même rêve se réveille aussi le bras tendu alors que Kero, inquiet, lui demande si tout va bien. Comme Akiho son sentiment est partagé.

Akiho elle raconte son rêve au petit déjeuner à Kaito. Elle lui dit qu'au départ tout se passait bien, qu'elle était dans l'univers de Alice aux Pays des Horloges où l'héroïne obtenait la magie du miroir mais que soudain elle a entendu un son d'horloge, quelque chose se briser et une voix lui disant qu'elle ne pourrait revenir en arrière. Cette annonce provoque un mouvement chez Momo pourtant habituée à jouer les peluches. Le majordome rassure la fillette en lui disant que c'est un rêve et non la réalité, qu'il montre l'inverse de ce qui va se passer, puis il l'enjoint à se préparer pour le collège. Une fois seuls Momo lui dit qu'il faut en effet espérer que ça soit un rêve inversé et Kaito avec beaucoup de détermination assure que ça sera le cas car il ne permettra pas qu'il en soit autrement.

Du côté de Sakura, Kero est lui aussi inquiet. Alors que la fillette part pour l'école il lui demande si elle n'aurait pas plutôt dû rester à se reposer. Mais la petite chasseuse balaye l'idée arguant qu'elle pourrait difficilement justifier une absence en classe à cause d'un mauvais rêve. Mais Kero reste inquiet surtout depuis la conversion qu'il a eu avec Yue et Eriol qui leur à fait comprendre que Sakura crée elle-même les Clear Cards. Et puis il y a le cas de Kaito, le mystérieux magicien qui l'intrigue.

Plus tard, en cours d'anglais le professeur enseigne le vocabulaire relatif au rêve. Il interroge Sakura sur les différentes significations que peut revêtir le mon rêve en anglais. Cette dernière, songeuse, pensant à la carte The Hope, répond en quasi-hypnose "Hope", l'espoir.
Le midi le groupe d'amis de Sakura déjeune dans l'herbe. Chiharu explique à ceux de l'autre classe qu'ils ont vu le vocabulaire du rêve, du cauchemar et du rêve éveillé. Naoko trouve cela intéressant d'autant que le mot rêve peut avoir plusieurs significations mais toujours positives. Yamazaki en profite pour sortir une de ces fameuses histoires, mais cette fois avec le mot Chow.
Shaolan les rejoint en retard car il a tenté en vain de contacter Eriol. Tout comme Yue et Kero il ne parvient plus à le joindre depuis l'attaque de Kaito.
L'après midi Sakura et Chiharu on leur cours de cheerleading. Akiho qui elle est à la chorale, l'observe depuis la fenêtre de la classe de musique. Tomoyo là rejoint. Akiho explique qu'elle a l'impression de beaucoup ressembler à Sakura. Tomoyo acquisse et dit que Sakura est sûrement ravis de cette ressemblance mais elle demande à Akiho si ça la dérange à elle. La demoiselle répond que non au contraire, mais qu'elle a peur que cette ressemblance cause des soucis à Sakura. Elle parle à Tomoyo de son livre Alice au Pays des Horloges elle explique qu'elle rêve chaque nuit des aventures de cette petite héroïne mais que la nuit dernière elle a rêvé qu'une chose terrifiante s'en prenait à Alice et elle a peur car Alice ressemble beaucoup à Sakura. Tomoyo la console.
De son côté alors qu'elle est en plein exercice de majorette Sakura entend à nouveau la voix qui lui annonce qu'elle ne peut plus revenir en arrière.

Le soir, Shaolan retente de contacter Eriol en vain.
De son côté Sakura finit sa soirée tranquillement dans sa chambre où Kero lui sèche les cheveux. Elle lui dit qu'elle est heureuse de l'avoir rencontré, lui et tous ceux liés aux cartes quelques soient les bons et mauvais moments. C'est alors qu'elle ressent quelque chose d'étrange. Elle bascule encore une fois dans le monde de son rêve où elle avance en direction des rouages de l'horloge, mais l'appel de Kero la ramène dans la réalité et dans sa chambre.
Suite à cela toujours guidée par son instinct, Sakura ouvre son volet. Kero et elle découvrent avec étonnement que l'étrange individu encapé qui hante les rêves de la petite chasseuse de cartes se tient debout en haut d'un poteau électrique face à la fenêtre. Sakura se demande si elle rêve encore mais Kero lui confirme que non. Elle libère alors sa clef, invoque Flight et passe par la fenêtre pour rejoindre l'individu à la cape. Kero veut la suivre mais il se heurte à un mur invisible, et ce, même en usant de ses pouvoirs sous sa forme original.
Sakura, elle, se rapproche du mystérieux individu. Elle lui demande si c'est lui qu'elle a vu en rêve, s'il veut lui demander quelque chose ou qu'elle fasse quelque chose pour lui. Quand elle lui demande son identité et cherche à soulever sa capuche, l'être à la cape l'attaque avec ses bris de glace. La chasseuse de cartes esquive mais l'individu enchaîne cette avec un congloméra de verre brisé rassemblé en grosse boule. Cette fois la fillette le détruit à l'aide de Blaze. C'en suit une riposte de flammes contrée grâce à Aqua, puis une série de boules de feu à tête chercheuse que Sakura enferme avec Spiral. Alors l'individu comme dans les rêves de Sakura utilise une force attractive pour s'emparer de la clef des rêves. La petite Kinomoto retient sa clef de toute ses forces mais l'être à la cape parvient à disperser l'ensemble des Clear Card. Sans le pouvoir de Flight, Sakura tombe et entraîne dans sa chute l'individu à la cape dont la capuche se soulève. Elle découvre alors que c'est Akiho, visiblement en transe, qui se cache sous ce costume.
Puis le temps se fige, grâce à l'intervention de Kaito qui use une fois encore de ses pouvoirs temporels. Momo explique que Akiho est en train de rêver mais qu'elle agit en rêvant. Par contre Sakura elle est bien réveillée et se souviendra de l'événement. Kaito n'a pas le choix, il décide de remonter le temps car il n'y a pas selon lui encore assez de cartes pour activer le sort qu'il convoite.
Sakura, un peu sonnée est renvoyée au moment de sa conversation avec Kero. Elle dit alors à son ami en peluche qu'elle n'est pas seule et qu'elle sait que tout ira bien.

Personnages présents dans l'épisode[]

Par ordre d'apparition:

Anecdotes[]

Concept art CCSCC Kero

Dans ce vingt-deuxième épisode cette petite pastille prend place à la fin de l'épisode. Kero y présente Kerobero lui-même.

Pour l'interlude marquant le milieu de l'épisode (et la pub au Japon) c'est Sakura Kinomoto qui figure sur la carte.

Avec cet épisode l'anime rattrape le manga toujours en cours de parution au Japon à ce moment là.

Par son titre cet épisode qui conclut cette première saison fait écho au premier épisode de la série. En effet, le titre japonais du premier épisode était "Sakura to tōmeina kādo" (さくらと透明なカード) et celui de cet épisode est "Sakura no tōmeina kādo" (さくらの透明なカード). La différente se joue donc entre le to et le no. Le titre du premier est donc "Sakura et les cartes transparentes" alors que le titre du dernier épisode peut plus se comprendre comme "Les cartes transparentes de Sakura". Cependant, dans la traduction française du titre réalisée par Wakanim, la traductrice a fait le choix de marquer cette similitude en réutilisant le même premier titre.

Différence manga/anime : Cet épisode reprend la trame du chapitre 24 du volume 5 de Card Captor Sakura - Clear Card Arc, avec cependant quelques différences.
Ainsi dans ce chapitre si l'on assiste comme dans l'anime à une scène où Shaolanne parvient plus à joindre Eriol, il y en a une supplémentaire où on découvre que le descendant de Clow est celui qui récupère les anciennes cartes de Sakura notamment par le biais d'un sort qu'il a fixé sur l'ourson en peluche de la fillette.
On a aussi droit à une autre scène supplémentaire avec Akiho. Cette dernière a remarqué que dans ses rêves l'individu encapé portait la même robe que sa "robe familiale". Elle décide de la revêtir en en voyant son reflet dans le miroir elle semble entrer en transe.
Dans le manga par contre il n'y a pas la scène de conversation le soir entre Sakura et Kero. La fillette entre ici directement dans sa chambre et aperçoit par la fenêtre l'être à la cape. Elle le rejoint à l'aide de Flight sans que Kero ne soit présent. Il n'y a pas de combat et l'individu cherche de suite à prendre la clef des rêves de Sakura. Cela, comme dans l'anime dissipe le pouvoir de la carte de vol et la fait choir. Sakura n'entraîne pas l'être dans sa chute mais parvient à lui retirer la capuche pour découvrir qu'il s'agit ici de "Shaolan" et non de Akiho.
Mais dans le manga point de retour dans le temps. Il s'agit une fois de plus d'un rêve de la petite chasseuse de cartes, qui étendue sur le sol de sa chambre est réveillée par un Kero inquiet.
La scène du combat contre Ahiho et du retour dans le temps réalisé par Kaito qui s'en suit sous une forme légèrement différente plus tard dans le manga au sixième volume. Un passage qui n'était pas encore publié au moment de la première diffusion de cet épisode.

Advertisement