Wiki Clamp
Advertisement

Mako Ohkawa (大川誠心, Ōkawa Mako), est un personnage secondaire du voleur aux cent visages une série prépubliée d'août 1989 à juillet 1991 dans les pages du magazine Comic Genki.
Écolière à l'école Clamp, elle est la sœur aînée de la petite Utako qu'elle aime taquiner et conseiller en amour.
On la retrouve dans une autre œuvre liée au Campus Clamp, Clamp School Detectives, ainsi que la manga chorale Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, ou elle apparaît dans un discret cameo dans le Pays d'Ôto.

Le voleur aux cent visages[]

Manga[]

Histoire[]

Arbre Généalogique[]

Monsieur Ohkawa
 
Madame Ohkawa

Maman A
Maman B
 
Shigetoshi Ijûin

Shigetaka Akechi

Professeur de primaire
 
Mako Ohkawa

Utako Ohkawa
 
Akira Ijûin

Clamp School Detectives[]

Clamp School Detectives est une série des CLAMP publiée entre 1992 en 1993 au Japon. Elle fut par la suite adaptée en anime en 1997 et diffusée sur les chaînes japonaises Animax et TV Tokyo. L'action prend place au sein de Campus Clamp où l'on suit les pérégrinations des trois membres de l'Association de l'école primaire Clamp, Nokoru Imonoyama, Suoh Takamura et Akira Ijûin, qui ont décidé de créer un club de petits détectives en vue de venir en aide aux femmes. La jeune Mako est une de celle-là.

Manga[]

En tant que membre du Campus Clamp Mako Ohkawa voit son personnage s’immiscer dans les œuvres liées à cet univers. Elle apparaît ainsi à plusieurs reprises dans le manga Clamp School Detectives.

Histoire[]

Mako dans Clamp school detectives

Mako saluée par Nokoru

Mako apparaît une première fois dans un discret cameo au chapitre 6 du volume 2 de Clamp School Detectives, "Carnet de bal", où on la voit en tenu de bal au côté de sa petite sœur et de Nagisa Azuya, avant de véritablement entrer en scène au chapitre 9 du volume 3, "Un bas de soie".
Dans cette histoire le petit groupe de détectives formé par Nokoru Imonoyama, Suoh Takamura et Akira Ijûin enquête sur l'origine et la provenance d'un mystérieux bas de soie que Nokoru a trouvé dans les branches d'un arbre sous les fenêtres de l'association des élèves de l'école primaire Clamp.
Leurs déductions sont qu'il doit appartenir à une jeune femme raffinée, au vu du luxe de l'objet, qu'il a dû être déposé dans l'arbre à cause du vent, que ce bas à peut-être servi à transporter quelque chose, et ils remarquent qu'il est imprégné d'un odeur d'agrume.
C'est alors que se présente Mako qui vient leur demander de l'aide afin de retrouver un objet qu'elle a égaré. Avant même de leur en dire plus elle se précipite vers la table de l'association où elle reconnaît le bas qu'elle a perdu.
Nokoru, fier de ses précédentes déductions estime qu'il avait donc raison et que ce bas était bien le vêtement d'une noble demoiselle, mais Mako le contredit sur ce point. Elle explique être trop jeune pour porter ce genre d'accessoire. L'utilité de son bas est tout autre. Elle y met des cédrats dedans et s'en sert pour parfumer son bain. Elle souhaitait justement préparer un bain de ce type pour sa petite sœur lorsque le vent à fait s'envoler son précieux pas. Ravie de l'avoir retrouver elle salue les membres du club de détectives et repart. Les trois garçons restent dans l'expectative après son passage. Certes leurs déductions étaient bonnes mais la logique féminine leur échappe encore. Nokoru voit là un nouveau défi à relever.

Anime[]

Mako est aussi présent dans l'anime qui condense en partie les trois titres liés au Campus Clamp, à savoir Le voleur aux cent visages, Clamp School Detectives et Dukalyon.

Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-[]

Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- série publiée de 2003 à 2009, raconte d'histoire de Shaolan, Kurogane et Fye D. Flowright groupe de héros voyageant de dimension en dimension à l'aide du Mokona Modoki Blanc afin de retrouver les plumes perdues de la Princesse Sakura.
Ce voyage à travers les dimensions fut l'occasion pour les Clamp de créer leur plus grand crossover, les héros rencontrant au fil de leurs aventures des personnages issus d'autres œuvres des quatre filles.

Histoire[]

Utako et Mako dans Tsubasa Reservoir Chronicle

Mako est vue en compagnie de sa petite sœur Utako au chapitre 41 du volume 6, "Ami éternel", de Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-.
Les deux fillettes prennent le thé à L’œil de chat, le salon de thé que tiennent Fye et Sakura dans le Pays d'Ôto.

Anecdotes[]

Le prénom de Mako se compose de deux kanjis, 誠 (ma) qui signifie "sincérité", "vérité", "réalité" ou encore "fidélité"" et 心 (ko) signifiant "cœur", ou "sentiment". Son prénom signifie donc "sincérité". Habituellement ces deux caractères ensemble se lisent "seishin" (sincérité).

Son nom de famille, Ohkawa, quant à lui se compose aussi de deux kanjis, 大 (oo) qui signifie "grand", "important" ou étendu" et 川 (kawa) qui signifie " ruisseau", "rivière" ou "cours d'eau". Son nom signifie donc "Grande rivière".

Son prénom comme celui de sa sœur, Utako, sont inspirés des véritables prénoms des nièces de Nanase Ohkawa dont elles partagent le nom de famille.

Références[]

Advertisement