Wiki Clamp
Advertisement

Masami Koyama (虎山 摩沙巳) est l'un des personnages principaux de la série inachevée, Hagunsei Senki, scénarisée par Nanase Ohkawa et dessinée par Leeza Sei et Mokona, en juillet 1989. Il s'agit d'une des premières œuvres professionnelles des CLAMP prépubliée dans le magazine KID'S des éditions Fusion Product.
Masami est un lycéen du Campus Clamp qui se révèle être la réincarnation Inuyama Dōsetsu Tadatomo, un des huit guerriers de l'Hakkenshi, un groupe de samouraïs affilié au clan Satomi ayant vécu au XVII° siècle. Dans le "monde présent" il est un camarade de classe de Kôtarô Tatsukawa et se montre très vite très protecteur envers Tôma Kazae.

Koyama Masami

Masami est un jeune homme assez grand et à l'allure rebelle. Il a un imposante masse de cheveux noirs mi-long, avec une mèche qui rebique sur son côté droit et de longues mèches au niveau des tempes. Son style de coiffure n'est pas sans rappeler celles qu'arborent parfois les personnages de Saint Seiya (dont les CLAMP étaient fans) comme Ikki.
Masami a des yeux effilés noirs. Niveau vestimentaire il a un style décontracté et porte sa veste de lycéen ouverte.
C'est un passionné de moto et il possède notamment une moto 50 CC. Au niveau de son caractère, en dépit de son apparence rebelle et de son attitude qui peut paraître de prime abord hostile, il est quelqu'un de très protecteur, et même papa poule, ce qui lui vaut les moqueries de son camarade de classe, Kôtarô Tatsukawa

Hagunsei Senki[]

Croquis préparatoire pour Masami dans Hagunsei Senki

Croquis préparatoire

Le personnage de Masami Koyama apparaît pour la première fois dans le premier chapitre du manga Hagunsei Senki en juillet 1989. Bien que cette série fut très vite interrompue, elle permit de poser les bases du personnage tant au niveau de son design que de son caractère.
L'histoire de cette oeuvre se déroule sur le Campus Clamp où un groupe d'élèves, avec à leur tête Tôma Kazae, et un professeur se révèlent être les réincarnations d'anciens guerriers du XVII° siècle, le Hakkenshi.
Ils voient bientôt se rejouer dans le monde moderne les batailles du passé, retrouvant des ennemis dont l'âme a elle aussi traversé les siècles.

Passé de Masami[]

Masami en Inuyama Dōsetsu Tadatomo

Masami en costume de guerrière de l'Hakkenshi

Dans sa vie précédente Masami Koyama se nommait Inuyama Dōsetsu Tadatomo (犬山 道節 忠与) un des membres de Hakkenshi. Il vivait en 1691/92 dans le Japon médiéval ou il était une guerrier membre du Hakkenshi, un groupe de samouraïs au service du Clan Satomi, de son jeune chef, Inue Shimbē Masashi (futur Tôma Kazae) et de sa sœur Fuse-hime.
Il se montrait très protecteur envers ses maîtres Inue Shimbē Masashi (alias Tôma Kazae), et sa sœur Fuse hime. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'est engagé dans un périple dangereux au côté de Inukawa Sōsuke Yoshitō (alias Kôtarô Tatsukawa) en vue de sauver la princesse Fuse.

Histoire[]

Dans le monde "présent" (1991/1992) Masami est un lycéen en deuxième année de lycée (1er) à l'académie Clamp dans une classe Z. C'est un jeune homme qui sait garder son calme en toute situation et qui est extrêmement sérieux. Il a cependant un petit côté rebelle dans son attitude et dans son look que renforce encore son image de motard. Masami est aussi quelqu'un de très protecteur vis-à-vis de Tôma Kazae, ce qui lui vaut les moqueries de son camarade de classe, Kôtarô Tatsukawa, ainsi que le surnom de "Maman de Tôma Kazae".

Dukalyon[]

Masami dans Dukalyon

Masami apparaît dans un très discret caméo dans la masse des élèves du Campus Clamp au début du sixième chapitre du premier volume de Dukalyon, "Dukalyon contre le voleur aux cent visages".
On le devine derrière Akira Ijûin en premier plan.
Ce chapitre voit s'opposer les deux membres de la force d'intervention spéciale Dukalyon, Takeshi Shûkaïdo et Kentarô Higashikunimaru et le mystérieux voleur aux cent visages qui n'est autre qu'Akira.

Clamp School Detectives[]

Masami, Kentarô et Takeshi dans Clamp school detectives

Masami apparaît dans deux très discrets caméos.
Le premier à lieu au chapitre 1, "Un histoire de famille", du volume 1. On le voit en haut de grandes marches d'escalier se rendre en cours tout comme Tomoe Ôzaka, Aoi Kuzuka, Takeshi Shûkaïdo, Kentarô Higashikunimaru, Erii Chûsonji et Kotobuki Sukiyabashi.
Pour le second, on le retrouve une nouvelle fois en compagnie de Takeshi et Kentarô, les deux héros de Dukalyon dans le second chapitre du premier volume de Clamp School Detectives, "Détectives en herbe".
Il est attablé avec ses deux camarades dans un salon de thé situé sur les terrasses du jardin de l'école Clamp lorsque les trois héros du manga Nokoru Imonoyama, Suoh Takamura et Akira Ijûin y pénètrent à leur tour.

Anecdotes[]

Le prénom de Masami se compose de trois kanji, 摩 (ma) qui signifie "frottement", "friction", polissage", 沙 (sa) qui signifie "grain de sable" et 巳 (mi) qui désigne le sixième signe du zodiaque chinois, le Serpent.

Son nom de famille, Koyama, quant à lui se compose aussi de deux kanjis, 虎 (ko) signifiant "tigre" et 山 (yama) qui signifie "montagne".

Masami, comme tous les héros du manga Hagunsei Senki, hérite dans son nom de famille d'un des kanjis qui composent le nom de famille du personnage du roman Nansō Satomi Hakkenden dont il est censé être la réincarnation. Dans le cas de Masami c'est le caractère 山 (yama) qui signifie "montagne" qui est repris. Il est présent dans Koyama (虎山) et Inuyama (犬山).

Inuyama Dōsetsu Tadatomo

Inuyama Dōsetsu Tadatomo, estampe de Utagawa Kuniyoshi de 1835

Dans le manga Hagunsei Senki, Masami apparaît comme la réincarnation de Inuyama Dōsetsu Tadatomo (犬山 道節 忠与) un des huit héros de la série de roman Nansō Satomi Hakkenden (Les Chroniques Huit chiens, Conte des huit chiens ou Biographies de huit chiens).
Ce livre conte les aventures du clan Satomi qui a été maudit par une femme machiavélique et un peu sorcière, Tamazusa, après qu'il a mis fin à son règne despotique.
Sa malédiction s'abat sur la princesse du clan, Fuse-hime, à qui il est promis une descendance de chiens bâtards errants.
Or, après la destruction de Tamazusa le clan Satomi ne tarde pas à être à nouveau pris dans les affres de la guerre. Comprenant que son clan risque d'être balayé par ce nouvel ennemi le père de Fuse-hime, Yoshizane Satomi, au désespoir, promet la main de sa fille à son chien, Yatsufusa, si ce dernier parvient à détruire son ennemi, le Seigneur Anzai. À la surprise générale, Yatsufusa revient bientôt avec la tête du Lord ennemi. Le seigneur Satomi, homme d'honneur, ne peut revenir sur sa promesse. Sa fille épouse donc le chien.
Bien que la relation entre l'animal et la princesse reste platonique, cette dernière finit par faire un rêve lui révélant qu'elle porte la progéniture du chien. Le Clan Satomi envoie alors quelqu'un tuer l'animal mais Fuse-hime meurt en même temps en tentant de le protéger. En mourant elle fait tomber son chapelet et 8 perles s'en détachent. Chacune d'entre elles représentent une des huit vertus du confucianisme.
Naissent alors au quatre coin du pays huit enfants, dans huit familles différentes, mais qui ont tous en commun d'avoir le caractère "chien" (犬) dans leur nom et d'être nés avec une des fameuses perles dans la main.
Inuyama Dōsetsu Tadatomo est l'un de ces huit enfants destinés à devenir un guerrier légendaire. Il est né avec la perle "忠" (chū - "loyauté" ou "fidélité") dans la main.

Le nom de ce personnage se compose de trois séries de deux kanjis.

  • 犬 (inu) qui signifie "chien" et 山 (yama) qui signifie "montagne".
  • 道 (dō) qui signifie "chemin", "route", "rue" et 節 (setsu) qui signifie "période", "moment", "section", "paragraphe"
  • 忠 (tada) qui signifie "loyauté", "fidélité" et 与 (tomo) qui signifie "donner", "concéder", "offrir".

Ce dernier nom, comme chez tous les huit guerriers de Satomi comporte le kanji de la vertu à laquelle est affiliée le personnage, ici la loyauté (忠, chū).

Dans Hagunsei Senki manie une arme très semblable à un Neko-Te (猫手, griffe de chat) qu'il porte au bras gauche. Ce type d'arme ce fixe au bras du combattant se composant d'une garde/bouclier (籠手, Kote) et d'une lame (刃, Yaiba).

Références[]

Advertisement