Wiki Clamp
Advertisement
Mercerie kotoriya 手芸

La mercerie de l'Oisillon ou Kotoriya (手芸 ?物「ことりや」Shugei ?mono kotoriya) est une mercerie située dans la ville fictive de Tomoeda dans la série Card Captor Sakura.
Elle apparaît pour la première fois au chapitre 30 du volume 7 de Card Captor Sakura et dans l'épisode 50 dans l'anime, Sakura, Lionel et les Fils invisibles.
C'est dans cette boutique que Sakura et Shaolan se procurent le kit pour fabriquer leurs ours en peluche. C'est là aussi que Eriol achète le fil qui lui sert par la suite à prendre le contrôle de Shaolan.

Description du bâtiment[]

Cette boutique située dans un quartier commercial de Tomoeda, est une petite boutique cosy qui vend des kits d'oursons en peluches, du fil, de la laine, du tissus, des nécessaires pour la broderie, le patchwork mais aussi des poupées.
L'indication "手芸" sur la devanture du magasin signifie "fait main", "artisanat". Cette boutique à donc tout le nécessaire pour les arts créatifs.

Galerie[]

Liste des clients[]

Anecdote[]

Kobato symbole

Petit oiseau symbole de Kobato

Le nom de cette mercerie en japonais est "kotoriya" (ことりや) qu'il faut comprendre comme "小鳥屋", la "boutique du petit oiseau" ou comme dans la version française du manga "de l'oisillon".
Le nom "Kotori" n'est pas anodin car d'après une interview qu'elles ont donné dans le Clamp Anthology[1], le nom Kotori est un nom qui est précieux pour les CLAMP. Elles y font donc un discret clin d’œil ici.
De plus, le logo de la mercerie en forme de petit oiseau est récurant dans leurs œuvres. Elles l'utiliseront, muni d'un chapeau dans la série Kobato, série dans laquelle l'héroïne a un prénom à la sonorité et à la signification très proche, "petite colombe".

Référence[]

  1. Clamp Anthology 10 page 23
Advertisement