Wiki Clamp
Advertisement

Sakura, le sanctuaire et le zoo (さくらと神社と動物園, Sakura to Jinja to Dōbutsuen) est le quatorzième épisode de la première saison de la série Card Captor Sakura - Clear Card Arc.
Il a été diffusé pour la première fois le 15 avril 2018 sur la NHK.

Résumé de l'épisode[]

Le matin qui suit le retour de Meiling au Japon, Sakura est réveillée au petit matin par cette dernière et Kerobero penchés au dessus d'elle. Après ce réveil en fanfare le trio petit déjeune avec un porridge chinois préparé par Meiling et du poulet fait par Sakura. Une fois encore Kero taquine la "gamine" en reconnaissant que ce qu'elle cuisine est "mangeable", ce à quoi Meiling réplique qu'il mange tout de même avec appétit.
Les trois décident de se préparer après le déjeuner car ils sortent et vont rejoindre les autres camarades de classe de Sakura pour la journée.

De son côté, Shaolan qui est chez lui, utilise sa boussole pour procéder à un rituel magique. Cinq billes lumineuses flottent au dessus de l’artefact alors que face à lui à la table où il est assis et posé son ours en peluche. Soudain, Shaolan concentre son pouvoir magique sur une des sphères dont la forme s'alterne avant de se matérialiser en une sphère semble-t-il plus tangible qu'à bout de force il saisit.

Chiharu, Takashi, Akiho, Naoko et Tomoyo se sont retrouvés devant le torii d'entrée du Sanctuaire Tsukimine pour la foire du sanctuaire. Akiho est émerveillée car c'est la première fois qu'elle se rend dans un sanctuaire japonais. Naoko et Chiharu lui expliquent que leur ancienne professeur principale de primaire, Mlle Mizuki, qui est partie vivre en Angleterre, est la fille du prêtre de ce sanctuaire. Takashi veut raconter une de ses anecdotes loufoques mais il est interrompu par l'arrivée de Sakura et Meiling. Tous sont surpris par la nouvelle coiffure de Sakura. En effet, la petite chinoise s'est occupée de lui onduler les cheveux pour l'occasion pour le plus grand ravissement de Tomoyo. De son côté, Takashi semble perturbé. Quand Chiharu lui demande ce qu'il a, il explique qu'en ce moment il est continuellement interrompu dans ses histoires, comme s'il y avait là une intervention divine.
Sans en faire grand cas, Chiharu informe plutôt les nouvelles arrivantes que Shaolan aura du retard. Le groupe d'amis décident de commencer sans lui, d'autant que pour Meiling, comme pour Akiho, cette foire est une première. Ils avaient d'abord pensé aller au zoo, mais en découvrant cet événement ils l'ont plutôt choisis comme activité pour la journée.
Chacun fait donc le tour des différentes étales et stands. Sakura et Akiho découvrent un stand vendant des biscuits en forme de lapin qui ressemblent beaucoup à Momo. La jeune chasseuse de cartes en offre un à sa nouvelle camarade. Alors que les amis flânent et discutent, Sakura, voit à nouveau comme la veille des oreilles et une queue de chat sur Meiling. Elle se frotte les yeux mais sa vision ne disparaît pas. C'est à ce moment de Shaolan les rejoint et qu'étrangement la petite chinoise semble redevenir normale.
Plus tard, la petite troupe fait une pause pour boire un café au lait. Sakura discute avec Meiling et Akiho quand à nouveau les attribues félins réapparaissent sur l'hongkongaise. Elle se frotte les yeux mais rien n'y fait. Pire encore elle voit en plus à présent des oreilles et une queue de lapin sur Akiho. Quand ses autres amies la rejoignent, elle découvre que Chiharu a des oreilles et une queue de chien, Tomoyo des oreilles, des cornes et une queue de mouton, et Naoko des oreilles et une queue d’écureuil.
Totalement surprise Sakura leur demande si elles ont acheté ces déguisements à un stand, mais ses camarades ne comprennent pas ce qu'elle veut dire, ni ce qui l'étonne. Pourtant elles se mettent à ponctuer leurs phrases du cri de leurs animaux respectifs. Takashi qui les rejoint a lui des oreilles et une queue d'ours. Face à ce constat Sakura ne peut que crier de surprise. Son hurlement alerte Shaolan dont l'aspect lui n'a pas changé. Elle informe le garçon que tous leurs amis ont à présent des attribues d'animaux, mais lui les voit toujours normalement alors que Sakura elle les voit de plus en plus se transformés.
La petite magicienne, s'angoisse ne comprenant pas ce qui arrive. C'est alors que la réalité se déforme et qu'elle est envoyée dans un autre monde. Tous ont disparus sauf Kero qui était dans son sac et qui découvre avec le même étonnement que la fillette son changement d'environnement.
Ils retrouvent finalement les amis de Sakura toujours à moitié animal. Sakura invoque alors son sceptre pour tenter de localiser la carte responsable de ces événements mais elle doit conclure que celle-ci est partout autour d'eux. Kero lui fait remarquer que ses amis se transforment de plus en plus et qu'ils n'ont plus que le visage d'humain.
Sakura décide d'aller à leur rencontre avant qu'il ne soit trop tard, mais tels des animaux apeurés ils prennent la fuite. La magicienne les poursuit alors que s'amoncelle dans le ciel des nuages d'orage. Les "amimaux" apeurés trouvent refuge sous un espèce de baobab géant. Mais la foudre le frappe fendant l'arbre qui s'enflamme. Encore loin d'avoir rejoint ses amis, Sakura voit avec horreur le tronc géant en flamme tomber sur eux, quand soudain le temps se fige, même pour Kero.
Shaolan déchire alors cette réalité à l'aide de son épée et rejoint Sakura. C'est lui qui a lancé un sort de temps pour le figer. Mais l'effort magique nécessaire à cet exploit l'a épuisé et il ne tient plus sur ses jambes. Sakura le rejoint et le soutient, tous deux accroupis. Shaolan informe Sakura qu'il ne pourra maintenir son sort très longtemps et qu'elle doit vite trouver la carte responsable. Elle dit qu'elle a déjà tenté mais qu'elle sent sa présence partout. Le garçon l'enjoint à réfléchir même aux petits détails pouvant la mettre sur la voie. Elle dit qu'elle aurait aimé aussi aller au zoo, puis que ses amis se sont transformés en animaux. Elle est désespérée et au bord des larmes car ses camarades sont presque entièrement transformés et qu'elle ne sait quoi faire. Face à son désarrois, Shaolan la prend dans ses bras en lui disant que tout va bien et qu'il est là. Rassérénée Sakura affirme qu'elle veut rentrer dans son monde avec ses amis et que tout redevienne normal. Le garçon lui dit de le souhaiter très fort avant de s'évanouir et de rompre de fait son sort temporel.
Sakura déclenche alors son cercle magique en prononçant son vœux et tous sont renvoyés dans le monde réel. Là dans le bois qui jouxte le sanctuaire, Sakura découvre la carte et la scelle, il s'agit de Mirage. Après cela Sakura découvre non loin d'elle Kero et Shaolan inconscients qu'elle rejoint.

Plus tard, la troupe d'amis à nouveau réunie ne se souvient de rien en dehors du fait que Sakura et Shaolan se soient absentés un moment. Le garçon n'étant pas tout à fait remis, Sakura va lui acheter une boisson avec Tomoyo. Sakura raconte à sa meilleure amie ce qui s'est réellement passé. Elle se sent coupable et pense que tout est sa faute.
De son côté Meiling discute avec son cousin. Elle dit qu'elle sait que sa tante lui a fait subir un entrainement intensif, mais elle voit bien qu'au final se n'est pas suffisant. Elle dit être elle-même frustrée, elle qui n'a pas de pouvoir. Mais son cousin lui répond que même ainsi elle les aide beaucoup Sakura et lui. Meiling le taquine alors sur le fait qu'il appelle Sakura sur son prénom (ce qui est un signe d'intimité au Japon).
Sakura elle explique à Tomoyo que la carte qu'elle vient d'obtenir, Mirage, matérialise ses désirs. C'est pour cela qu'ils ont été transformés en animaux, et c'est parce qu'elle avait peur que la situation a tourné à la catastrophe. Fort heureusement Shaolan était là pour la rassurer, même s'il s'est épuisé pour l'aider. Kero révèle que les sorts de temps sont des sorts très puissants. Sakura se jure de devenir plus forte pour que les prochaines cartes qui apparaîtront ne puissent causer de soucis à ses amis.

Personnages présents dans l'épisode[]

Par ordre d'apparition:

Anecdotes[]

Concept art CCSCC Collège de Tomoeda

Dans ce quatrozième épisode cette petite pastille prend place à la fin de l'épisode. Kero y présente le Collège de Tomoeda.

Pour l'interlude marquant le milieu de l'épisode (et la pub au Japon) c'est Sakura Kinomoto qui figure sur la carte.

Dans cet épisode Akiho, Chiharu, Meiling et Naoko se retrouvent respectivement dotés d'oreilles et de queues de lapin, chien, chat et écureuil. Dans les premières années de leur groupe, les 4 membres des CLAMP se représentaient elles aussi dans de petites BD avec de semblables attribues. Nanase Ohkawa en lapin, Tsubaki Nekoi en chien, Mokona en chat et Satsuki Igarashi en écureuil. On peut donc voir là un clin d’œil aux 4 mangakas.

Différence manga/anime:Cet épisode est un épisode exclusif à l'animé. On peut cependant voir une référence au manga original dans la scène avec Shaolan et sa boussole. En effet au chapitre 5 et 8 du volume 2 ont peut voir Shaolan observer sa boussole au dessus de laquelle volent des boules d'énergie. Il est d'ailleurs intéressant de constater dans le manga qu'il y a trois billes d'énergie au dessus de l'artefact magique quand Sakura a capturé 3 cartes, et 5 lorsqu'elle en a capturé 5, montrant un lien clair entre les cartes et ses petites boules d'énergie. Le lien est moins visible dans l'anime où l'ont ne voit que 5 billes flotter au dessus de la boussole alors qu'à ce moment là de l'histoire Sakura possède déjà 14 cartes.
Si il existe réellement un lien entre ses perles d'énergie et les Clear Card, la différence entre le nombre de billes et de cartes dans l'anime vient peut être du fait que Shaolan les transforme et s'en empare pour son "usage personnel".

Advertisement