Wiki Clamp
Advertisement

Sakura et le pingouin renversé (さくらのさかさまペンギン, Sakura no sakasama pengin) est le onzième épisode de la première saison de la série Card Captor Sakura - Clear Card Arc.
Il a été diffusé pour la première fois le 18 mars 2018 sur la NHK.

Résumé de l'épisode[]

Le matin au collège Sakura retrouve Tomoyo et Shaolan dans le parc de l'école pour leur parler de la capture de deux nouvelles cartes qu'elle a faite la veille alors que Akiho était avec elle. Elle rassure Shaolan en lui expliquant que leur nouvelle camarade de classe n'a rien vu car elle avait été endormie par le pouvoir d'une des cartes capturées, Snooze. Kerobero quant à lui témoigne qu'une fois de plus il n'a senti aucune magie. Cependant Sakura a elle ressenti les choses différemment, comme s'il y avait eu un changement qu'elle ne parvient pas à expliquer. Tomoyo intervient alors pour faire remarquer que les deux nouvelles cartes, Snooze et Labyrinth, semblent être les pendantes des anciennes cartes de Clow et de Sakura, The Sleep et The Maze.
Plus tard en cours de mathématiques alors que le professeur explique les équations et le principe d'égalité Sakura repense à la remarque de Tomoyo. En effet elle doit admettre que Aqua semble être le pendant de The Watery, Flight celui de The Fly et Gale celui de The Windy. Elle est cependant interrompue dans ses réflexions par le professeur.
Le midi Sakura déjeune avec ses amies, elle raconte un peu honteuse qu'elle rêvassait en cours lorsque le professeur est intervenu. Naoko explique que ça lui arrive souvent aussi surtout lorsqu'elle imagine les scénarii de ses pièces de théâtre. Celle dont elle écrit le script sera d'ailleurs principalement organisée par des cinquièmes. Sakura explique à Akiho qui est nouvelle à Tomoeda que c'est Naoko qui a écrit le scénario de la pièce de théâtre dont elle lui a montré les photos le jour précédent. Akiho s'émerveille du talent de Naoko et demande à Sakura de lui montrer la video de la pièce prochainement. Puis les demoiselles sont rejointes par Takashi et Shaolan. Les deux garçons sont en retard car ils font partis du comité d'organisation du tournoi de sport interclasse qui doit bientôt avoir lieu. Sakura demande à Akiho ce qu'elle aime comme jeu de balle. Celle-ci répond le tennis mais Takashi réplique qu'il n'y en aura pas. Shaolan dit qu'il y aura du volley, du basket, du ping pong et du badminton. Takashi sort alors une de ses fameuses anecdotes, mais qui est pour une fois, au grand étonnement de Chiharu, tout à fait vraie.

Le soir après les cours, Sakura, Shaolan, Tomoyo et Akiho rentre ensemble. En chemin ils croisent Yuna D. Kaito, le majordome de la petite Shinomoto, qui faisait des courses. Il se présente à Shaolan qu'il n'a encore jamais rencontré, avant de reprendre son chemin en compagnie de sa maîtresse. Li semble contrarié ce que remarque Tomoyo.
Sitôt chez lui le petit hongkongais contacte Eriol. En effet, il a compris que le majordome de Akiho possède de puissants pouvoirs magiques. Eriol lui demande son nom. Si à l'entente du nom du majordome le petit anglais affirme ne pas le connaître, il comprend cependant aussitôt l'importance du "D" de son nom. Il s'agit d'un grade donné aux plus puissants magiciens d'une association de magiciens en Angleterre. Shaolan avoue ne pas connaître ce groupe et Eriol conclut que c'est parce que sa mère ne lui en a pas encore parlé. Mais il ajoute que cette association n'a pas bonne réputation. Shaolan s'étonne que Yuna révèle ainsi son nom de magicien sans s'en cacher, mais il semblerait que ce soit parce qu'il est très fort. Eriol demande si Sakura a elle aussi ressenti le pouvoir du majordome, mais rien ne le laisse penser. La conclusion est donc qu'elle n'a pas senti ses pouvoirs car comme Shaolan ou Kaho Mizuki ceci doivent être liés à la lune. Eriol ajoute que le fait que Akiho, bien qu'elle soit visiblement une jeune fille ordinaire, et son majordome se soient installés dans son ancienne maison n'a rien d'anodin, celle-ci étant un pôle magique important.

De son côté Sakura dîne en compagnie de son frère. Il lui annonce que leur père sera absent pour le weekend. La collégienne, elle,  lui explique qu'elle a eu son autorisation pour montrer la bibliothèque de son bureau à son amie Akiho, férue de livres. Tôya est au courant et annonce qu'il rangera la pièce en vue de cette visite.
Après que Tôya est parti pour son travail, Kero descend rejoindre Sakura et en profite pour déguster un cupcake. Lorsqu'il demande à la petite chasseuse de carte de le prendre en photo pendant sa dégustation celle-ci se fige soudain ressentant la présente d'une carte.
Tous deux se rendent au parc Pingouin de Tomoeda. Tomoyo qui ne peut les rejoindre car elle est de sortie avec sa mère a confié à Kero un costume pour Sakura ainsi que la mission de la filmer en son absence. En se promenant dans le parc les deux amis découvrent que le toboggan de l'empereur pingouin a été renversé. Il n'est pas le seul, d'autres statues d'oiseaux ont la tête à l'envers et le phénomène continue. Peu à peu tous les jeux du parc sont déracinés en dépit de leurs assises de bétons et retournés. Sakura détecte une sorte de brume et comprend que c'est elle à l'origine du phénomène. Alors qu'elle cherche à la capturer la carte la soulève soudain prête à la reverser à son tour. Elle est sauvée d'une violente chute sur la tête par Kero. Ce dernier à alors une idée. Sakura se présente à nouveau devant la carte qui la soulève et la retourne mais cette fois elle en contre l'effet en volant grâce à Flight. Elle capture la carte qui s'avère être la bien nommée Reversal.
Kero conseille à Sakura de remettre vite les jeux à l'endroit mais avant même qu'elle ne puisse faire quoique ce soit elle constate avec horreur que les retournements de la carte ont attiré une foule de curieux. Elle et Kero doivent vite se cacher et fuir.
Une fois chez elle Sakura téléphone à Tomoyo pour l'informer des événements. Celle-ci est au courant et leur explique que par chance personne ne les a vu. Elle en veut pour preuve un reportage télé d'info passant en direct qui relate justement l'étrange retournement des jeux du parc pingouin. Tomoyo conseille donc d'attendre que les choses se tassent pour ensuite remettre les jeux en ordre. Puis elle demande à Kero de voir ce qu'il a filmé. Hélas, tous constatent bien vite qu'en sauvant Sakura de sa chute le petit lion a déréglé l'angle de la camera qui a mal filmé la fin de la capture. Kero a peur que Tomoyo le gronde mais au contraire celle-ci décide de lui donner des cours de cameraman afin que plus jamais ce genre d'erreurs se produisent.

Personnages présents dans l'épisode[]

Par ordre d'apparition:

Anecdotes[]

Concept art CCSCC Parc Empereur pingouin 1

Dans ce onzième épisode cette petite pastille prend place à la fin de l'épisode. Kero y présente le parc de l'empereur pingouin de Tomoeda.

Pour l'interlude marquant le milieu de l'épisode (et la pub au Japon) c'est Yuna D. Kaito qui figure sur la carte.

Différence manga/anime: La carte Reversal est une carte qui n'apparaît pas dans le manga et qui est donc avec son histoire exclusive à l'anime. Cependant, certains éléments de l'histoire sont repris du manga. Ainsi on peut remarquer que comme dans le manga au chapitre 14, après la capture de Snooze, Sakura fait un compte rendu des événements à Shaolan et à Tomoyo en compagnie de Kero dans le parc du collège. Kero, dans le manga comme dans l'anime, dit une fois encore ne rien ressentir en présence des cartes alors que Sakura elle les sent. A la différence de l'anime, Tomoyo ne fait pas remarquer les similitudes entre les certaines des anciennes cartes de Clow et les nouvelles cartes. Cependant, dans les deux histoires, lors du cours de math sur les équations qui suit Sakura reste pensive. Mais si le professeur de mathématiques la reprend dans le manga ce n'est pas à cause de cette attitude rêveuse, mais à cause de Kero qui, caché dans son sac, parle en dormant et attire ainsi l'attention de la classe forçant la petite magicienne à dire que c'était elle et qu'elle s'était endormie.
Toujours dans les éléments tirés du manga, la rencontre entre Yuna D. Kaito et Shaolan a elle lieu au chapitre 15 du manga. Dans ce chapitre, après la capture de Labyrinth, Sakura croise la route de Shaolan. Alors qu'ils cheminent tous deux, ils sont interpellés par Yuna qui rentre des courses. La suite des événements sont alors semblables dans le manga et l'anime. Yuna se présente à Shaolan qui comprend qu'il est un puissant magicien. Sitôt rentré chez lui, le petit hongkongais prévient Eriol qui lui fournis les mêmes informations sur l’association de magie anglaise.

La scène du repas entre Tôya et Sakura est elle tirait du chapitre 16.

Advertisement