Wiki Clamp
Advertisement

Sakura et les gâteaux étranges (さくらとおかしなお菓子, Sakura to Okashina Okashi) est le dix-septième épisode de la première saison de la série Card Captor Sakura - Clear Card Arc.
Il a été diffusé pour la première fois le 06 mai 2018 sur la NHK.

Résumé de l'épisode[]

Une fois de plus Sakura fait le même rêve. Entourée d'horloge elle voit face à elle, debout sur un rouage géant, un individu encapé qui la domine. Cette fois-ci elle lui demande s'il s'agit d'un rêve prémonitoire. L'horloge s'enraille et tout se brise. La fillette chute alors au dessus de la ville de Tomoeda alors que dans le ciel se déploie un dragon géant sur la corne duquel se trouve le mystérieux personnage en cape. Sakura comprend qu'elle le connait.
Kerobero est réveillé de son sommeil lorsqu'il entend Sakura tomber du lit. Il se moque d'abord de la fillette mais voyant qu'elle ne réagit pas il finit par s'inquiéter. Finalement Sakura revient à elle. Elle se dépêche de se préparer car elle a rendez-vous avec Rika avant les cours au Parc Pingouin de Tomoeda.
Son ancienne camarade lui remet des livres pour Akiho et pour elle qui va aller faire la lecture pour les enfants à l’hôpital pour aider l'association dans laquelle se trouve Yukito. Pressées par le temps les deux amies doivent bientôt se quitter. C'est alors que Kero apparaît et informe Sakura qu'elle a oublié de prendre son tablier pour son cours de cuisine du jour. La fillette repart en trombe chez elle, avant de filer au collège.
Elle retrouve ses camarades en classe qui admirent son sprint. Tomoyo explique alors qu'elles vont faire des gâteaux au cours de cuisine du jour et que ça sera l'occasion d'en offrir à une personne qui leur est chère. L'idée fait rougir Sakura. La recette du jour est celle du gâteau roulé. Sakura et Akiho, qui sont en groupe avec Tomoyo, sont très concentrées et motivées. Une fois le gâteau fait, il faut passer à la phase de décoration. Akiho qui veut offrir le sien à Kaito, décide de réaliser une horloge comme décoration, comme cette dernière symbolise le jeune homme à la montre à gousset.
Sakura elle aimerait faire quelque chose pour Shaolan qui le caractérise aussi mais en songeant à sa boussole elle se dit que c'est trop compliqué. Akiho lui propose de faire un Kero mais Sakura se dit qu'elle trouvera étrange de le manger. Tomoyo remarque alors que Akiho n'a pas comme à son habitude sa peluche de lapin. Cette dernière explique qu'elle a fait un accroc à l'écharpe de Momo et qu'elle l'a donc laissée chez elle pour que Kaito la recouse.
De son côté Kaito est en effet en train de faire de la couture. Lorsqu'il remet son tour de cou à Momo, celle-ci s'anime et parle pour la première fois de la série révélant ainsi qu'elle n'est pas qu'une simple peluche à l'instar de Kero ou de Spinel Sun. Momo déplore la maladresse de Akiho, ce à quoi Kaito répond que c'est ce qui la rend mignonne. La petite lapine explique que ça la fatigue de rester toujours immobile à jouer à la peluche. Le majordome l'invite à se reposer en mangeant des chocolats. Elle demande ensuite si le moment est venu et le mystérieux magicien réplique que la capture des cartes avance bien et qu'il seront près le moment venu.
En cours de cuisine, Sakura explique qu'elle a vu Rika le matin même et que cette dernière lui a passé un livre sur Alice au Pays des Merveilles qu'elle montrera à Akiho. Mais soudain, alors que les élèves travaillent à la décoration de leurs roulés, les gâteaux prennent vie et c'est la panique dans la classe. Dissimulée par Tomoyo, Sakura endort tous ses camarades à l'aide de Snooze.
Au départ inoffensifs et mignons les gâteaux ne tardent pas à attaquer et poursuivre Sakura et Tomoyo. Ils se mangent les uns les autres pour grossir et devenir un monstre gigantesque. La magicienne pour limiter les dégâts sort dans la cour de l'école où elle est rejointe par Kero. Tomoyo part se mettre à l'abri et remet au petit lion en peluche une camera pour filmer les exploits de la chasseuse de cartes.
Sakura utilise Flight pour prendre de la hauteur et analyser la situation mais le gâteau monstrueux géant se fait pousser des ailes pour la poursuivre dans le ciel. Sakura a alors recours à Spiral. Le monstre est enfermé dans la spirale qui forme comme un cocon autour de lui puis réduit sa taille. Une fois redevenu petit la magicienne le scelle. Il s"agit de la carte Appear. Sakura semble surprise car c'est un mot qu'elle a appris récemment, "matérialisation".
Au sol elle entend la voix paniquée de Shaolan qui l'appelle. Elle le rejoint et il s'excuse de ne pas l'avoir aidée. Les deux jeunes gens sont vite gênés quand ils découvrent que Tomoyo et Kero sont en train d'immortaliser ce moment romantique entre eux.
Le soir, chez elle, Akiho raconte à Kaito les étranges événements du jour avec la disparition des gâteaux. Ils ont du les refaire, mais le manque de temps et d'ingrédients les a un peu contraint. Elle offre tout de même son roulé à Kaito. Celui-ci la remercie et remarque qu'elle a fait une horloge en décors comme la sienne. De son côté il lui remet Momo enfin recousue pour la plus grande joie de la fillette. Puis ils décident de manger le gâteau. Akiho explique qu'elle l'a fait avec Sakura et Tomoyo et qu'étrangement Sakura semblait très embarrassée de la disparition de la précédente fournée. Cela fait rire Kaito qui sait ce qui s'est réellement passé. Akiho qui ne le voit jamais rire lui demande de rire plus souvent. Soudain une aiguille se fait entendre et Akiho tombe évanouie. Momo dit alors à Kaito qu'il a beau posséder la "magie Tina" il ne peut empêcher les aiguilles du livre de tourner. Le majordome acquiesce en disant que c'est par cela qu'il est nécessaire que plus de cartes soient capturées. Il déclenche son cercle magique dans lequel se reflète les images du rêve de Sakura.

Personnages présents dans l'épisode[]

Par ordre d'apparition:

Anecdotes[]

Concept art CCSCC Costume OP1

Concept art CCSCC Costume OP2

Dans ce dix-septième épisode cette petite pastille prend place à la fin de l'épisode. Kero y présente les costumes que porte Sakura dans le premier et deuxième opening.

Pour l'interlude marquant le milieu de l'épisode (et la pub au Japon) c'est Momo qui figure sur la carte.

C'est le premier épisode où Momo parle mais aussi où elle apparaît sur la carte du interlude de milieu d'épisode.

Différence manga/anime: Après plusieurs épisodes qui se détachent de la trame de l'oeuvre originale, cet épisode 17 revient coller au plus près du manga. En effet, il reprend quasiment tel quel les chapitres 16 et 17 du volume 4 du manga.
Ainsi, dans les deux œuvres Sakura rencontre Rika qui lui remet des livres, oublie son tablier et part en courant le récupérer chez elle. Le passage entre Momo et Kaito est identique. Le cours de cuisine et la capture de la carte sont très semblables aussi.
Les seules petites différences sont que dans l'anime les gâteaux se transforment en un monstre gâteau géant alors qu'ils restent de petits roulés dans le manga, et aussi que le soir, dans le manga, Akiho ne tombe pas inconsciente. Après le fou rire de Yuna D. Kaito elle lui explique que Sakura lui a remis le livre d'image sur Alice de Rika (dans l'anime Sakura a oublié l'ouvrage chez elle), elle part donc le chercher. C'est à ce moment là que Momo dit à Kaito qu'en dépit de son "D" dans son nom il ne peut retenir le temps qui s'écoule dans le livre, là où l'anime parle "d'une magie Tina". Dans les deux cas la conclusion du majordome reste la même. Il dit que c'est pour cela que les cartes doivent être capturée.

Advertisement