Wiki Clamp
Advertisement

Sakura et les oiseaux de feu et d'eau (さくらと炎と水の鳥, Sakura to Honō to Mizunotori) est le dix-huitième épisode de la première saison de la série Card Captor Sakura - Clear Card Arc.
Il a été diffusé pour la première fois le 13 mai 2018 sur la NHK.

Résumé de l'épisode[]

Installée dans le parc du collège à l'heure de la pause déjeuner, Akiho feuillette le livre pop-up "d'Alice au Pays des Merveilles", remis à Sakura par Rika, en compagnie de Tomoyo, Naoko, Chiharu et de la petite chasseuse de carte.
Bien qu'elle possède d'autres livres pop-up inspirés de l'oeuvre de Lewis Carroll, c'est la première fois que Akiho voit celui-ci.
Les anciennes camarades de classe de Rika demandent de ses nouvelles à Sakura, et Naoko explique qu'elle doit justement lui rendre des livres qu'elle lui a prêtés. La nouvelle demande si Rika est elle aussi une passionnée de livre. Naoko répond que oui, mais que cette dernière aime plus encore les partitions et la musique. Elle joue du piano, va se lancer dans la flûte traversière et touche un peu de la harpe. Akiho est impressionnée par les talents multiples de la demoiselle.
Naoko dit qu'elle aussi voudrait se mettre à la musique et jouer de la matryomin, une forme de thérémine placé dans matriochka[1][2]. Elle explique le principe à ses amis qui ne connaissent pas cet instrument. Lorsqu'elle dit que l'on peut personnaliser ce type de thérémine, Sakura s'imagine plusieurs formes comme un terumin (thérémine dans une poupée de pluie Teru teru bōzu[3]) un kokemin (thérémine dans une poupée de bois kokeshi[4]) et finalement un Keromin.
Puis les fillettes réévoquent l'incident du jour précédent avec les gâteaux. Cela plonge Sakura dans l'embarras alors que ça inspire Naoko pour ses prochaines histoires et pièces de théâtre. Sakura a finalement offert, la veille son gâteau à Shaolan le décorant d'un motif rappelant le chapeau du jeune magicien. Comme la pause déjeuner est finie Akiho veut rendre le livre à Sakura, mais cette dernière et ses amies lui disent de le garder, que c'est un cadeau de Rika pour elle.
La magicienne elle est soudain plongée dans le monde des rêves avec ses rouages et son mystérieux individu. Elle est rappelée à la réalité par Akiho qui s'inquiète de la voir le regard dans le vide et surtout sur le point de tomber dans les marches menant à l'intérieur du collège. Sakura la rassure trouvant une excuse à son attitude.
Le soir, Akiho va ranger son nouveau livre dans la grande bibliothèque de sa maison. Elle est bientôt rejointe par Kaito venu lui proposer une tasse de chocolat. Elle lui apprend qu'elle a un nouveau livre sur "Alice au Pays des Merveilles". Le majordome remarqur qu'elle adore ce livre et ce personnage mais que son livre préféré reste "Alice aux Pays des Horloges". Akiho de son côté s'étonne que Kaito se soit déplacé pour lui proposer de prendre une tasse de chocolat alors qu'il aurait pu l'appeler. Mais s'il est venu c'est parce que sa jeune maîtresse semblait préoccupée. Elle lui avoue qu'elle s'en faisait pour Sakura qui lui a semblé ailleurs dans la journée. Elle même est alors plongée à son tour dans le rêve de l'horloge avant que le majordome ne la rappelle à la réalité. Elle dit avoir entendu un son d'horloge. Kaito demande si il s'agit de sa montre mais Akiho répond que c'est autre chose avant que son ventre ne gronde et qu'elle parte honteuse avec son majordome pour aller manger.
De leurs côtés, Sakura, Shaolan, Tomoyo et Kero se sont rendus au Sanctuaire Tsukimine après que Sakura a senti la présence d'une nouvelle carte en ce lieu.
Kero dit que ce lieu lui rappelle des souvenirs. Sakura acquiesce en se souvenant que c'est là qu'elle a capturé sa première carte de Clow, The Fly. Le petit lion en peluche lui dit que c'est donc là qu'elle est devenue une chasseuse de carte. A y réfléchir la petite magicienne trouve que Kero a été "agressif" à leur première rencontre en lui imposant cette chasse aux cartes parfois dangereuse alors que c'était sa faute à lui le gardien des cartes qui les avait laissées échapper pendant son sommeil. Cela fait rire Kero. Tomoyo demande si ce contrat qui lie Sakura aurait été annulé si elle avait clairement refusé, mais Shaolan lui explique que les contrats magiques ne sont jamais annulés sauf cas extrêmes.
Sakura sent alors la présence d'une carte et la terre tremble. Une boule de feu se forme dans le ciel avant de donner naissance à un oiseau géant de flamme. Shaolan invoque son épée. L'oiseau incandescent semble prêt à tout brûler sur son passage perché sur le torii du sanctuaire. Tomoyo va se mettre à l'abri pendant que de son côté Sakura invoque Aqua et son grand oiseau d'eau.
Aqua fait tomber de la pluie sur le corps de flamme de l'oiseau incandescent provoquant un nuage de vapeur mais aussi la colère du phénix. Celui-ci l'attaque en crachant un rayon de feu aussitôt contré par un rayon d'eau de l'oiseau liquide. Pourtant le volatile de feu redouble de puissance détruisant l'oiseau d'onde et renvoyant sa carte dans la main de Sakura.
Cette dernière ne sait que faire. Shaolan lui conseille de s'envole avec Flight et de rester à proximité de l'oiseau de feu pour pouvoir le capturer lorsqu'il sera parvenu lui à l'affaiblir. La magicienne s'exécute et s'envole. Le jeune hongkongais attrape alors dans son costume une des boules d'énergie qu'il a créé quelques épisodes auparavant. Ses lèvres bougent mais on entend pas son invocation comme s'il murmurait. Une attaque de vent dans laquelle on reconnait la silhouette de The Windy s'élève dans le ciel et vient entraver le phénix de feu. Impressionnée par l'action de Shaolan, Sakura capture enfin la carte qui n'est autre que Blaze.
La petite chasseuse de cartes rejoint alors ses amis, et exprime à Shaolan toute son admiration pour son puissant sort de vent, mais le garçon semble embarrassé. Kero fait remarquer à Sakura qu'elle a à présent une carte de vent (Gale), d'eau (Aqua) et de feu (Blaze). Après que le gardien en peluche ait noté qu'il est plus discret de procéder à des captures de cartes ainsi la nuit plutôt qu'en plein jour, Shaolan lui invite ses deux amies à rentrer chez elles où leur absence nocturne pourrait être gênante et remarquée.
Justement, chez les Kinomoto, Tôya qui révise au côté de Yukito s'aperçoit que quelque chose ne va pas. Il va frapper à la porte de sa sœur puis en l'absence de réponse de cette dernière pénètre dans sa chambre au grand dam que Yukito qui trouve qu'il n'a pas à entrer sans y être invité, d'autant que la fillette doit sûrement dormir. Tôya s'approche du lit soulève le drap et découvre bientôt le pot aux roses. Quand il ressort il informe Yukito de l'absence de Sakura qu'il imagine sûrement sortie en compagnie de Kero. Yukito se change alors en Yue.
Le gardien lunaire informe Tôya que sa sœur sera bientôt de retour. Quand l'aîné demande comment il le sait, Yue dit qu'il sent son pouvoir mais il avoue que parfois il ne la détecte pas car il n'arrive plus à suivre sa puissance magique car son élément est indéterminé. Tôya réplique que même lui peut sentir qu'elle gagne en puissance. Le gardien lunaire sait que l'aîné de Kinomoto retrouve peu à peu son pouvoir et il lui demande comment il compte l'utiliser. Le frère refuse de répondre. Il dit que c'est son pouvoir qu'il l'utilisera le moment venu comme il lui chante mais comme toujours pour protéger sa famille, Sakura et ceux qu'il aime. Il avoue aussi à Yue qu'il a demandé son nom à Yukito car même s'ils se sont souvent vu, jusqu'alors il ignorait son identité.

Personnages présents dans l'épisode[]

Par ordre d'apparition:

Anecdotes[]

Concept art CCSCC du costume ep 18

Dans ce dix-huitième épisode cette petite pastille prend place à la fin de l'épisode. Kero y présente le costume que porte Sakura au cours de l'épisode.

Pour l'interlude marquant le milieu de l'épisode (et la pub au Japon) c'est Sakura qui figure sur la carte.

Pour l'épisode 55 dans la troisième saison de l'anime Card Captor Sakura, Sakura au pays des merveilles (さくらと不思議の国のさくら, Sakura to Fushigi no Kuni no Sakura), les CLAMP avaient réalisé une série d'illustrations pour le "Alice au Pays des Merveilles" que lit Sakura au cours de l'épisode.
Elles les avaient postées sur leur twitter en 2014.
Le livre pop-up que regarde Akiho dans ce nouvel épisode reprend une partie de ces dessins couplés à de nouveau dans le même style graphique.

Dans cet épisode Naoko dit qu'elle voudrait jouer du matryomin. Cet instrument très original qui semble presque être du blague de Takashi Yamazaki existe bel et bien. C'est une invention japonaise, commercialisé sur l'archipel depuis 2004. Il a connu là-bas un certain engouement et de nombreux concerts basé sur cet instrument ont vu le jour au Japon.

Différence manga/anime: Cet épisode se base sur les chapitres 18 et 19 du volume 4 de Card Captor Sakura - Clear Card Arc mais présente plusieurs différences avec l'oeuvre de base.
Ainsi, Akiho ne lit pas le livre pop-up sur "Alice au Pays des Merveilles" en compagnie de ses camarades de classe comme dans l'anime mais chez elle en compagnie de Kaito. C'est d'ailleurs à ce moment là dans le manga que le majordome fait remarquer que sa maîtresse adore Alice et tous les livres qui s'y rapportent et plus encore "Alice au Pays des Horloges". Le manga propose même un passage supplémentaire par rapport à l'anime, car le fillette acquiesce à l'affirmation de Kaito en citant plusieurs passages qui l'enchantent dans cet ouvrage comme le ruban qui permet à l'héroïne de voler, celui où elle est prisonnière d'un cube aux murs souples, ou encore le passage où des pâtisseries prennent vie. Akiho dit même avec amusement que c'est peut-être ce qui s'est passé durant leur cours de cuisine.
Dans le manga, c'est quand elle est seule chez elle à faire la cuisine en compagnie de Kerobero, que Sakura ressent la présence d'une nouvelle carte, passage absent de l'épisode. Le gardien en peluche décide alors de joindre Tomoyo et Shaolan. Dans le manga c'est à partir de ce moment là que Shaolan porte son nouveau costume réalisé par Tomoyo, alors que dans l'anime il l'a depuis l'épisode 9, Sakura nerveuse à l'aquarium.
Pour l'occasion dans le manga Tomoyo a confectionné à Sakura un costume assorti à celui du garçon. Ce n'est pas ce costume qu'elle arbore dans l'épisode mais un inédit à motif de flammes en rapport avec Blaze qu'elle capture.
La capture de la carte connait aussi quelques différences entre le manga et l'anime. Ainsi dans l'oeuvre originale le combat entre les oiseaux Aqua et Blaze se fait plus au corps à corps que dans le dessin animé. De plus, si Shaolan propose le même plan à Sakura, il ne tire pas de sa poche une boule d'énergie mais une carte, trop lumineuse pour qu'on devine sa nature. Par contre Windy n'est pas visible dans son invocation.
La scène entre Tôya et Yukito/Yue qui se joue au chapitre 18 se retrouve en partie, bien que ne se déroulant pas dans le même lieu que dans le manga, dans la scène de l'épisode 13, Sakura et le retour de Meiling et dans celle de cet épisode. Cependant il y a quelques ajouts dans l'anime, comme Tôya se moquant gentiment de Yue qu'il cerne parfaitement et sa connaissance de son nom.
Enfin dans le manga Tôya ne découvre pas le lit vide de Sakura, et pour cause il est au travail à ce moment là.

Galerie[]

Références[]

Advertisement