Wiki Clamp
Advertisement

Sakura nerveuse à l'aquarium (さくらのドキドキ水族館, Sakura no doki doki suizokukan) est le neuvième épisode de la première saison de la série Card Captor Sakura - Clear Card Arc.
Il a été diffusé pour la première fois le 04 mars 2018 sur la NHK.

Résumé de l'épisode[]

Sakura fait une fois de plus une visioconférence avec Yue et Kerobero pour montrer au gardien lunaire ses nouvelles cartes et discuter de ses rêves. Elle fait remarquer que si ses anciennes cartes demeurent transparentes, pour autant rien de vraiment fâcheux ne se produit. Yue est perplexe mais Kero cherche à remonter le moral de tous en rappelant qu'en cas de problème il est là et reprend pour l'occasion sa forme originelle de Lion. Puis en voyant l'heure, il conseille à Sakura de se presser.
Une fois seuls, Yue s'étonne de ne pas voir le gardien solaire suivre la petite chasseuse de carte. Kero lui explique que cette dernière sort pour la journée avec Shaolan et que Tomoyo lui a conseillé de les laisser profiter de ce rendez-vous en toute intimité.
De son côté Sakura part pour son rendez-vous de très bonne humeur. Elle arrive même avec de l'avance pour ne pas faire attendre Shaolan, mais découvre que ce dernier est lui-même largement en avance sur le rendez-vous.
Le garçonnet complimente Sakura sur sa tenue ce qui provoque chez les deux tourtereaux un fort rougissement et ils décident donc, pour ne pas rester dans l'embarras, de prendre le premier bus qui se présente en dépit de leur avance sur l'horaire.
Arrivés à l'Aquarium de Tomoeda, Sakura fait savoir à Shaolan qu'elle a une place pour lui, son père lui ayant remis deux entrées gratuites pour qu'elle y aille avec quelqu'un "qu'elle apprécie". A nouveau les deux amoureux rougissent. Cependant leur nervosité s’atténue finalement lorsqu'ils visitent l'aquarium.
Au niveau du bassin aux méduses, Shaolan raconte une anecdote sur Meiling qui s'est déjà fait piquer par le passé par une de ces créatures. C'est justement le moment que choisi la petite hongkongaise pour lui envoyer un message téléphonique l’incitant à la galanterie pour ce premier rendez-vous. Si bien sûr Shaolan ne dit rien à Sakura sur le contenu exact du message, deux jeunes gens s'étonnent de la faculté de Meiling à toujours envoyer ses messages au moment propice.
Un peu après ça, alors qu'ils partent regarder un spectacle de pingouins Shaolan renseigne un couple d'américains qui souhaitent aussi y assister. Sakura est émerveillée par la maîtrise de l'anglais du garçon, mais celui-ci lui assure que ce n'est rien, car étant hongkongais c'est une langue qu'il pratique. Sakura dit ne pas être douée, elle, en anglais et Shaolan lui propose de l'aider à l'occasion.
Au cours du spectacle, Sakura explique à Shaolan que c'est durant ce même numéro que quelques années auparavant la carte de Clow The Watery s'était manifestée la première fois.
Puis après le show, comme elle l'avait fait lors de sa première visite en compagnie de Yukito, Sakura propose à Shaolan d'aller prendre un verre au salon de thé situé au cœur de l'aquarium. Là-bas ils croisent Tôya, qui comme se fut le cas auparavant travail là comme serveur. Sakura est embarrassée, d'autant que comme à leur habitude Tôya et Shaolan se regardent en chien de faïence.
Une fois leur commande passée et Tôya reparti, Shaolan se rend compte de son impolitesse et s'excuse auprès de Sakura de ne pas avoir salué son frère. Celle-ci a beau lui dire que ce n'est rien, que son frère a toujours mauvais caractère, Shaolan rougissant et bégayant assez de dire qu'au contraire c'est important puisque à présent ils sortent ensemble. Mais avant qu'il n'est pu s'exprimer correctement la vitre de l'aquarium à côté d'eux se brise comme ça avait été le cas quelques années auparavant avec Watery. L'eau envahit le salon de thé et, comme avec la carte de l'eau, Sakura est retenue par le fond par un tourbillon d'eau autour de sa cheville. Une fois encore le scénario semble se répéter, avec Tôya ouvrant la valve d'évacuation d'eau, et Shaolan allant secourir Sakura en lieu et place de Yukito dans Le Premier Rendez-vous de Sakura.
Si tout se finit bien, Sakura est pourtant malheureuse en découvrant le bentô qu'elle avait préparé pour Shaolan fichu et tout gorgé d'eau. Le soir Sakura raconte ses mésaventures à Tomoyo qui lui propose de procéder comme la fois précédente et de s'introduire la nuit dans l'aquarium pour régler le problème.
Le groupe formé par Sakura, Tomoyo, Kero et Shaolan met donc son plan à exécution. Pour ne pas être repéré par les gardes faisant leur ronde de nuit dans l'aquarium la petite chasseuse de carte utilise Lucid afin de se dissimuler elle et ses amis sous un voile d'invisibilité.
Au même endroit où elle avait trouver Watery jadis, elle découvre la nouvelle carte, mais qui n'est pas du tout en eau cette fois et ressemble à une étrange spirale. Offensive la carte attaque. Sakura prend la fuite, utilisant Gravitation pour sauter loin d'elle. Puis avec Flight elle prend de la hauteur.
Sakura et l'étrange spirale quitte finalement l'aquarium pour se retrouver en extérieur. La magicienne en profite pour à son tour passer à l'offensive avec Gale, mais la spirale tranchée se reforme en suivant. Shaolan demande alors à Kero de quelle façon ils avaient capturé Watery par le passé. La petite peluche de lion explique qu'ils l'avaient enfermée dans une chambre froide, mais que cette dernière est à l'intérieur du bâtiment. Qu'à cela ne tienne Shaolan invoque son épée puis lance un sort de glace qui fige la spirale. Sakura a à présent le temps de capturer la carte. Il s'agit de Spiral.
Le soir Sakura téléphone à Yukito pour lui parler de sa journée. En dépit des événements elle est heureuse d'avoir partagé ces moments avec Shaolan.

Personnages présents dans l'épisode[]

Par ordre d'apparition:

Anecdotes[]

Concept art CCSCC du costume ep 9

Dans ce neuvième épisode cette petite pastille prend place à la fin de l'épisode. Kero y présente la tenue portée par Sakura dans cet épisode, créé par Tomoyo.

Pour l'interlude marquant le milieu de l'épisode (et la pub au Japon) c'est Shaolan Li qui figure sur la carte.

Les news dans le journal de Fujitaka

Dans cet épisode on voit à une moment Fujitaka lire le journal dans son canapé. En regardant de plus près les gros titres de son quotidien on constate que ce dernier est en anglais et fait écho à news bien réelles. On peut ainsi lire le titre "Trial set from last Paris attacker" faisant référence au procès du dernier terroriste des attentats de Paris. Les deux autres gros titres sont moins lisibles. Il semble qu'il y en ait un parlant des jeux Olympiques et du retour d'un athlète dans son pays de naissance et un autre sur le fils de Fujimori qui rompt avec l'opposition et qui soutien le président du Pérou. Toutes ces nouvelles sont bien réelles et date du 1 février 2018, soit une actualité récente au moment de la première diffusion de cet épisode. Il est possible que les animateurs aient utilisés une incrustation d'une page de Japan Times un quotidien indépendant publiant en anglais au Japon.

Cet épisode fait véritablement écho à l'épisode 3 de la série Card Captor Sakura, Le Premier Rendez-vous de Sakura où Sakura était opposée à The Watery. Ainsi, l'action prend place dans le même lieu, à s'avoir l'aquarium de Tomoeda, où l'on retrouve le même personnel employé (même dresseuse de pingouin, Tôya au même emploi de serveur, où encore le même gardien de nuit auquel Kero, dans les deux cas, fait une grimace).
La carte Spiral attaque de la même façon en brisant le verre de l'aquarium au dessus du salon de thé et en retenant Sakura sous l'eau à l'aide d'un tourbillon. Tomoyo fournit à la chasseuse de cartes dans les deux cas des costumes très similaire, et au final, bien que la capture ne se fasse pas dans la chambre froide de l'aquarium, c'est bien en procédant de la même façon, en glaçant la carte, que cette dernière est capturée.
Autre parallèle intéressant, l'aquarium est dans chacun de ces épisodes le lieu d'un premier rendez-vous de Sakura. Dans Card Captor Sakura, avec Yukito, et dans Clear Card Arc avec Shaolan.
Enfin les titres japonais de ces deux épisodes sont très proches aussi; le premier se nomme さくらのドキドキ初デート (Sakura no doki doki hatsu dēto), littéralement "Sakura et les battements de cœur du premier rendez-vous" et le seconde se nomme さくらのドキドキ水族館 (Sakura no doki doki suizokukan) littéralement "Sakura et les battements de cœur à l'aquarium. La structure du titre japonais est donc très proche.

Différence manga/anime: Tout comme c'était le cas pour la carte de l'eau dans Card Captor Sakura qui n'était pas capturée à l'aquarium dans le manga à la différence de l'anime, Spiral n'est elle non plus pas capturée là-bas dans le manga. En effet, l'aquarium n'est pas un lieu qui apparaît dans le manga.
Ainsi, si Spiral vient bien jouer les troubles fêtes lors du premier rendez-vous entre Sakura et Shaolan, cela se passe au Jardin Botanique de Tomoeda dans le manga. De plus, au cours du combat que les oppose à Spiral, Shaolan n'utilise pas uniquement ses habituels O-fuda (papier d'invocation) comme c'est la cas dans l'épisode de l'animé et qui s'avère sans effet, mais use aussi d'une étrange sphère d'énergie, dont on ignore à ce moment là de l'histoire la nature.

Dans cet épisode Tomoyo fournit à Shaolan un nouveau costume. Dans le manga la fillette lui remet ce costume que bien plus tard lors de la capture de Blaze au chapitre 18 du volume 4. Pour l'occasion elle fait d'ailleurs revêtir à Sakura une tenue coordonnée à celle du jeune hongkongais.

Advertisement