Wiki Clamp
Advertisement

Shaolan Li (李 小狼) est le héros du manga Card Captor Sakura qui a vu le jour dans le magazine de prépublication Nakayoshi en juin 1996.
N'apparaissant qu'à partir du volume 2 du manga, il se présente d'abord comme un rival de Sakura Kinomoto.
En effet, descendant direct du puissant Clow Lead, ce jeune hongkongais de 10 ans appartient à une grande famille de magiciens dont il est l'un des éléments les plus prometteurs. Lorsque Sakura brise le sceau du Livre de Clow et en disperse les cartes, la mère de Shaolan, maîtresse de la famille Li, le ressent immédiatement. Les cartes pouvant abattre un fléau sur le monde, elle envoie immédiatement son fils au Japon, à Tomoeda, afin qu'il les récupère et les scelle à nouveau.
Mais sitôt là-bas Shaolan prend conscience que la nouvelle maîtresse des cartes n'est autre que sa camarade de classe Sakura. Ce garçon sérieux, élevé dans la tradition de ses ancêtres la juge d'abord inapte, d'autant plus que se mêle à leur rivalité pour les cartes, une rivalité amoureuse, les deux ayant un faible pour Yukito Tsukishiro.
Pourtant au fil de leurs aventures, Shaolan prendra conscience de ses sentiments pour la jeune Sakura et deviendra alors pour elle un allier de premier ordre.
Les personnages de Shaolan et Sakura ainsi que leurs aventures connaîtront un véritable succès, et contribueront à faire très largement connaître les CLAMP et leurs œuvres à l'international.
Trois ans après la fin de la série Card Captor Sakura, en mai 2003, les CLAMP remettent à nouveau ce couple de héros sur le devant de la scène dans une série prépubliée dans Weekly Shonen Magazine, Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-. Cette fois-ci adolescente, le Shaolan qu'on y rencontre n'est pourtant pas celui de Card Captor Sakura mais une autre de ses versions vivant dans dimension parallèle. Toutefois, on la retrouve tout de même au côté de Sakura, de Toya et de Yukito.
Cette nouvelle série qui voit ses protagonistes voyager de dimension en dimension à la recherche des plumes de Sakura, verra l'apparition de deux héros aux traits semblable à Shaolan, Shaolan "Tsubasa" Li et son clone.

Card Captor Sakura[]

Manga[]

Passé de Shaolan[]

Histoire[]

Anime[]

Arbre Généalogique[]

Clow Lead

Yelan Li

Fuutie Li
 
Shiefa Li
 
Faren Li
 
Feimei Li
 
Shaolan Li
 
Meiling Li

Card Captor Sakura - Clear Card Arc[]

Manga[]

Anime[]

Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- et xxxHOLiC[]

Histoire[]

Kobato[]

Histoire[]

Anecdotes[]

Le prénom de Shaolan se compose de deux kanjis, 小 (xiǎo) qui signifie "petit" et de 狼 (lǎng) qui signifie "loup".
Son prénom signifie donc "petit loup".
En cela le prénom de Shaolan n'est pas sans rappeler le surnom de Bruce Lee, Shaolong, qui signifiait "petit dragon".

Le nom de famille de Shaolan, Li, se compose du kanji 李 (Lǐ) qui signifie "Prunier" ou "prune". Il s'agit d'un nom de famille courant en Chine.

Shaolan étant d'origine hongkongaise son nom se prononce à la chinoise.

Dans le Clamp Anthology volume 1[1], les CLAMP explique que Shaolan est le personnage qui a le plus évolué au cours de sa création. Initialement il devait être d'origine japonaise comme ses autres camarades de classe, et devait s'appeler Kôshi du nom du neveux de Mokona. La sœur de ce Kôshi qui se nomme Sakura, avait elle donné son prénom à l'héroïne et les Clamp voulait faire de même avec le héros.
D'après les dires des mangakas son caractère a beaucoup évolué lorsqu'elles ont décidé d'en faire finalement un étranger. Il devait initialement être bien moins bon en classe.

Hideki, Shaolan, Sakura

Shaolan dans Tokyo Tower Kankeisha Kakui

Shaolan apparaît dans un omake, 東京タワー関係者各位 (Tokyo Tower Kankeisha Kakui, littéralement "Tout le monde est admis dans la Tour de Tokyo"), publié le 28 février 2002 à la fin de la série Chobits en tant qu'extra.
Il s'agit d'un crossover au cours duquel Hideki Motosuwa et Chii de Chobits se rendent à la tour du Tokyo et y rencontrent Hikaru Shidô, Umi Ryûzaki et Fû Hôôji de Magic Knight Rayearth.
Avec elles ils seront téléportés sur Cephiro où ils rencontrent Lantis, Clef, Eagle Vision et Geo Metro.
De retour à Tokyo ils croiseront alors Shaolan et Sakura.

Références[]

  1. Clamp Anthology volume 1 page 5
Advertisement