Wiki Clamp
Advertisement

Taana Krishna Vishuvaanara Yamamoto (ダ-ナ.クリシュナ.ヴィシュヴア-ナラ.山本), plus communément appelé Krishna est un très ancien personnage des CLAMP qui a vu le jour à l'époque où le groupe n'était pas encore professionnel, dans les pages de leur Doujinshi CLAMP BOOK - SHOTEN.
Il est l'un des nombreux personnages qui gravitent dans le petit monde du Campus Clamp. Il est le professeur de mathématiques et est notamment dans Dukalyon le professeur de Takeshi Shûkaïdo et Kentarô Higashikunimaru.
Il est l'amant de Rudra Shiva Mahaaviira avec qui il vit et qui est lui aussi professeur à l'Académie Clamp.

Krishna est un personnage de petite taille, androgyne, au visage doux presque féminin. Bien qu'indien à la différence de Shiva il est représenté avec le teint clair. Il a de grand yeux en amande, verts, et de long cheveux noirs retenus en un catogan bas, avec une frange épaisse et deux longues mèches au niveau des tempes.
Il est d'un caractère passionné mais il se met de fait facilement en colère. Ainsi dans le Shoten il se dispute souvent avec Utako Ohkawa pour parvenir à obtenir l'attention de Shiva.

Shoten[]

Dans ce doujinshi, il est professeur de mathématiques dans le secondaire à l'académie Clamp. Il est amoureux de Rudra Shiva Mahaaviira avec qui il vit en couple. C'est d'ailleurs lui qui s'occupe des tâches domestiques dans leur appartement.
En dépit de cette relation il se dispute fréquemment avec l'élève Utako Ohkawa (secrètement amoureuse de Shiva) pour obtenir l'attention de Shiva.
Dans ce doujin il est précisé qu'il a une mère autoritaire, violente et dictatoriale qui rêve de lui faire faire un mariage arrangé avec une personne possédant un tigre blanc.
Dans le doujin Shoten on apprend aussi qu'il a été camarade de classe de Tsuzuku Imonoyama un personnage qui apparaît par la suite dans le manga Combination de l'ancienne membre des CLAMP, Leeza Sei.
Du fait de sa nationalité indienne on apprend encore qu'il connait le professeur Shura et son fils le petite Ashura.
Dans le Shoten Spécial on découvre une histoire dans laquelle Shiva sur les conseils d'amis décide, pour sceller son amour, d'offrir une alliance à Krishna, soit Ringu (リング) "ring", en japonais. Il achète alors des pommes, (林檎, りんご) prononcé "ringo" en japonais. Il plante une dans son doigt et une dans le doigt de Krishna. Ce dernier s'énerve et le gronde pour son manque de discernement.

Dukalyon[]

Krishna dans Dukalyon

Krishna apparaît dans le premier chapitre du premier volume de Dukalyon, "Intervention Immédiate!". Il est professeur de mathématiques de la classe de Takeshi Shûkaïdo et Kentarô Higashikunimaru les deux héros de la série. Il donne son cours de math lorsque Kotobuki Sukiyabashi, lui aussi élève dans cette classe, demande à pouvoir se rendre à l'infirmerie. Krishna le plein pour sa santé fragile et fait remarquer qu'il lui faudrait un peu de la vitalité de ces deux autres camarades. Après le départ de Kotobuki résonne le carillon du Dukalyon informant de Takeshi et Kentarô qu'on a besoin d'eux en tant que justicier de la Brigade Spéciale d'Intervention Dukalyon. Comme il s'agit de leur identité secrète ils demandent à s'absenter en prétextant eux aussi devoir aller à l'infirmerie.
Après avoir accompli leur mission ils reviennent en cours mais Krishna a appris entre temps qu'ils n'ont jamais été à l'infirmerie, tout comme Kotobuki qui lui prétend s'être arrêté au toilette. Krishna punit les trois garçons en les mettant de corvée de nettoyage de la classe.

Clamp School Detectives[]

Krishna dans Clamp School Detective

Krishna apparaît à deux reprises dans les Clamp School Detectives. Une première fois un fait un discret cameo au chapitre 2 du premier volume, "Dossier n°1 : Une affaire de famille", où il est attablé à une des tables du salon de thé du jardin terrasse du Campus Clamp.
Puis plus tard au chapitre 3 du même volume, Dossier n°3 : Sur les traces de Choupinou", on voit qu'il assiste au côté du professeur Taïchirô Imonoyama à la conférence donnée au département de physique de l'université Clamp par Nokoru Imonoyama sur le voyage dans le temps. Lorsque à la fin de la conférence la foule de fans de Nokoru hurle, on voit Krishna dans l'assistance se boucher les oreilles avec exaspération.

Galerie[]

Anecdotes[]

Le nom de ce personnage,Taana Krishna Vishuvaanara Yamamoto, est un clin d’œil prononcé à ses origines indiennes et aux divinités du Rig Veda.
Tout d'abord son premier prénom "Taana" (ダ-ナ) est sans doute une référence au Taana (ताना) qui peut vouloir dire "tentative", "lancement" mais aussi "mépris" ou "sarcasme" mais qui est aussi contenu dans l'expression "Dhoom Taana"(धूम ताना). Ceci n'a pas de signification particulière, il s'agit plus d'une sorte d'exclamation traditionnelle indienne présente dans les chants pour inviter à la danse. On retrouve donc parfois cette exclamation dans certains chantes dédiés à Krishna.

Son deuxième prénom vient de Krishna (devanagari:कृष्ण)[2] une divinité centrale de l'hindouisme. La première mention de Krishna se trouve dans le Rig-Veda (Mandala VIII, 3-4) comme nom d'un sage, mais aussi celui d'un ashura. Aujourd'hui il est considéré comme le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les tenants du Gaudiya Vaishnavisme, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres. Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde. Son nom signifie "Sombre", ou "Bleu-noir".

Vishuvaanara vient du terme Vishvanara (विश्वनर)[3] qui se compose de Vishva(विश्व) signifiant "Univers" et Narah(नर) signifiant "homme"et qui désigne "L'homme universel" ou "Cosmique". Dans le Rig-Veda il s'agit d'un des épithète du dieu Agni.

Enfin son nom de famille est étrangement un nom quant à lui typiquement japonais. Il se compose de deux kanjis, 山 (yama) signifiant "montagne" et 本 (moto) signifiant "origine". Ce nom veut dire "Pied de la montagne".
Ce nom est peut-être une référence à l'épisode de la vie du dieu Krishna où il soulève le Mont Govardhana[4] pour protéger les habitants du lieu de la colère du dieu Indra.

Références[]

Advertisement