Wiki Clamp
Advertisement

Deux OAV (Original Video Animations) tirées de la série Tokyo Babylon verront le jour en 1992 (21 octobre 1992) et 1994 (21 mars 1994) animées par le Studio Madhouse.
Ces deux vidéos, destinées à la vente et initialement sorties en VHS au Japon, proposent toutes deux une histoire originale.
Ainsi dans la première OAV, Subaru Sumeragi enquête sur une série d'accidents s'étant produits sur un chantier de construction, alors que dans la deuxième il fait la rencontre d'un autre onmyoji (maître du Yin et du Yang) comme lui, qui aide la police dans la recherche d'un tueur en série.
Au Japon, les deux OAV furent re-sorties à la vente le 21 juin 2000, cette fois-ci en format DVD, et le 26 mars 2003 dans une édition collector.

En France, les deux OAV connaissent une première sortie en VHS en septembre 1996, éditées par Manga Vidéo.
Elles auront droit aux honneurs de la télé en étant diffusée sur la chaîne Canal + le 28 avril 1999.
Puis il faudra attendre la reprise de la licence par Black Bones[1] pour voir une sortie DVD des OAV le 29 janvier 2009. Une version dite édition Gold est aussi sortie le 29 janvier 2014.
Sur internet ces OAV sont aussi disponibles légalement et gratuitement depuis septembre 2010 sur Manga-News.TV[2], déclinaison du célèbre site Internet Manga-News.

Edition VHS[]

Version japonaise[]

VHS Couverture Date de sortie japonaise
1
VHS OAV Tokyo Babylon
21/10/1992
2
VHS OAV Tokyo Babylon 2
21/03/1994

Version française[]

Les VHS française de Tokyo Babylon sortie en 1996 appartenait à la collection de VHS Manga Mania qui était vendue chez les marchands de journaux en France[3].

VHS Couverture Date de sortie française
1
VHS française Tokyo babylone 1
septembre 1996
2
VHS française Tokyo babylone 2
septembre 1996

Edition DVD[]

Version japonaise[]

Ces deux DVD seront intégrés au coffret collector CLAMP DVD Collection édition limitée lors de sa sortie le 26 mars 2003.

DVD Couverture Date de sortie japonaise
1
DVD japonais Tokyo Babylon 1
21 juin 2000
2
DVD japonais Tokyo Babylon 2
21 juin 2000

Version française[]

DVD Couverture Date de sortie française
1
Tokyo balylon integral VF
29 janvier 2009
Edition Gold
DVD edition gold Tokyo Babylon VF
29 janvier 2014

Références[]

Advertisement