Wiki Clamp
Advertisement

Le film xxxHOLiC (ホリック xxxHOLiC)[1] est tiré du manga éponyme xxxHOLiC des CLAMP, publié de 2003 à 2011 par les éditions Kodansha.
Il s'agit de la première œuvre des CLAMP a bénéficier d'une sortie cinéma en film live. Le script reprend dans les grandes lignes l'intrigue des premiers volumes de cette série.
Kimihiro Watanuki (Ryūnosuke Kamiki) est un jeune lycée capable de voir fantômes et esprits et qui possède un sang particulier qui les attire.
Gêné par cette prédisposition, il rêve de s'en débarrasser, d'autant qu'il juge qu'il ne peut utiliser ce pouvoir et craint que cela ne mette son entourage en danger.
Un jour en rentrant du lycée, il pénètre, bien contre sa volonté, dans une étrange boutique dont la mystérieuse propriétaire, Yûko Ichihara (Kō Shibasaki), prétend exhausser les vœux, ou plus exactement "faire commerce de vœux". En effet, pour la réalisation de chaque souhaits, la sorcière demandera une compensation d'une valeur équivalente.
Watanuki décide de demander à cette dernière d'exhausser son souhait : Cesser de voir les fantômes.
Elle accepte mais en contrepartie Watanuki devra travailler pour elle à mi-temps afin de payer le prix de son souhait.
Commence alors pour le jeune homme des aventures dans un monde plein d'expériences surnaturelles.

Après la fin de son exploitation en salle, le film est commercialisé au Japon en en DVD et Blu-ray à partir du 05 octobre 2022.

Bande Annonce[]

映画『ホリック_xxxHOLiC』60秒本予告_4月29日(金・祝)全国公開!

映画『ホリック xxxHOLiC』60秒本予告 4月29日(金・祝)全国公開!

Staff[]

Oeuvre originale:xxxHOLiC des CLAMP
Réalisatrice: Mika Ninagawa
Scénario: Erika Yoshida
Assistant réalisateur:
Musique: Keiichiro Shibuya
Directeur de la photographie: Daisuke Souma
Producteur:

  • Fumitsugu Ikeda
  • Mitsuru Uda

Editeur Yoshiyuki Koike
Effets spéciaux:
Directeur costumes:
Maquillage:
Coordinateur:
Chamson thème: "Habit" par le groupe de J-pop Sekai no Owari
Distributeur :

  • Shochiku
  • Asmik Ace Entertainment

La réalisatrice[]

Mika Ninagawa

Mika Ninagawa

La réalisatrice du film xxxHOLiC, Mika Ninagawa (蜷川実花, Ninagawa Mika), est une célèbre photographe japonaise née le 18 octobre 1972 à Tokyo et fille du réalisateur Yukio Ninagawa.
Elle se fait connaître dans les milieux artistiques grâce à ses photographies à l'identité visuelle très marquée; des photos aux couleurs vives et éclatantes intégrant souvent dans leur composition une surcharge de fleurs, de poissons rouges et de papillons.
Elle se fait alors un nom dans la publicité et en 2007 elle passe tout naturellement à la réalisation avec son premier film, Sakuran, avec l'actrice principale Anna Tsuchiya.
Forte de cette première expérience elle réalise trois autres films, Helter Skelter (ヘルタースケルター) et 2012, Diner (ダイナー) et Ningen shikkaku: Dazai Osamu to san-nin no onnatachi (人間失格 太宰治と3人の女たち) en 2019.
Grande fan des AKB48 elle réalise aussi des clips pour le groupe, et en 2020 la série Followers pour Netflix.
Le film xxxHOLiC est sont cinquième film.
Elle dira à propos du film en interview[2]:
Dix ans se sont écoulés depuis la toute première rencontre où j'ai dit "Je veux faire un film XXXHOLiC !".
Il est finalement terminé après avoir surmonté tout un tas d'évènements.
Maintenant que c'est fini, le fait qu'il soit en salle maintenant, c'est un peu comme " hitsuzen " (inévitable).
Nous avons vécu une période où le monde a changé. À cause de cela, ce qu'il y a à l'intérieur de « XXXHOLiC » s'imprègne davantage en nous maintenant.
"Dans ce monde, tout le monde est connecté à quelqu'un et partage quelque chose. C'est vous qui faites le choix, et l'avenir est donné dans chacune de ces décisions.
Je pense avoir atteint une nouvelle expression, guidée par la force de l'œuvre originale. C'est fini.
Allez le voir au cinéma.

Liste des acteurs[]

Acteurs principaux[]

Kamiki Ryunosuke en Kimihiro Watanuki

Ryūnosuke Kamiki dans le rôle de Kimihiro Watanuki

Le rôle de Kimihiro Watanuki est tenu par l'acteur et seiyū japonais Ryūnosuke Kamiki (神木 隆之介, Kamiki Ryūnosuke)[3].
Ryūnosuke est né le 19 mai 1993 à Fujimi dans la préfecture de Saitama.
Il commence sa carrière en 1998 en doublant en japonais le personnage de Kirikou du film français éponyme. Puis, il enchaine en 2001 avec le doublage du personnage du bébé géant, Bō, dans Le Voyage de Chihiro. En tant que doubleur il connaît alors une carrière à succès prêtant notamment sa voix au première rôle masculin des films Summer Wars (2009) et Your Name (2016). En tant qu'acteur il joue dans de nombreux films live inspirés de manga comme Rurouni Kenshin, Bakuman ou Jojo's Bizarre Adventure. Il participe aussi à de nombreux dramas pour la télé, et en 2011 son rôle dans Kokoro no ito lui vaut même une nomination dans la catégorie meilleur acteur au festival de télévision de Monté Carlo.
En 2021, il est aussi, en parallèle de sa carrière de doubleur et acteur, nommé ambassadeur du jeu en ligne "Final Fantasy XIV" auquel lui même joue.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m68
  • Poids: 63kg
  • Signe astrologique: Taureau
  • Groupe sanguin: B
  • Rôle: Kimihiro Watanuki, un jeune homme capable de voir les esprits et qui les attire. Souhaitant profondément se débarrasser de ce don, le destin l'emmène dans une boutique dont la propriètaire, Yûko Ichihara, exhausse, contre rétribution, les vœux. Afin de pouvoir payer le prix pour son souhait, Kimihiro se retrouvera à travailler pour cette femme, plongeant par là même dans l'univers du surnaturel.

Kou Shibasaki en Yuuko Ichihara

Kō Shibasaki dans le rôle de Yûko Ichihara

Le rôle de Yûko Ichihara est tenu par l'actrice, chanteuse et parolière japonaise Kō Shibasaki (柴咲コウ, Shibasaki Kō)[4]
Elle est née le 05 août 1981 à Toshima dans la préfecture de Tokyo.
Kō, de son vrai nom Yukie Yamamura, commence sa carrière à l'âge de 14 ans. Elle se fait rapidement remarquer pour ses talents de comédienne et participe à quelques dramas, films et pubs. Mais c'est en 2000 avec Battle Royal, dans lequel elle incarne la dangereuse Mitsuko Sôma, qu'elle connaît la consécration. Le film est même un succès à l'international. Elle participe après ça à d'autres thrillers qui dépasseront les frontières du Japon comme "La Mort en ligne" en 2003 ou Dororo en 2007.
Grâce à ces succès Kō peut renouer avec sa passion pour la musique et se lance en parallèle à sa carrière d'actrice dans une carrière de chanteuse en solo ou en groupe avec les KOH+ ou les GALAXIAS!
Elle a reçu de nombreuses récompenses dans sa carrière notamment le Nikkan Sports Film Award for Best Newcomer (2001), le Blue Ribbon Awards for Best Newcomer (2002) et le Elan d'or Award for Newcomer of the Year (2003)
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m60
  • Signe astrologique: Lion
  • Groupe sanguin: B
  • Rôle: Yûko Ichihara, aussi appelée la Sorcière des dimensions, une femme mystérieuse qui tient une boutique où l'on exhausse les vœux. Puissante, elle est capable de réaliser n'importe quel souhait pour peu qu'on lui en paie le prix. Elle accueille Kimihiro Watanuki dans sa boutique et accepte de réaliser le vœux de ce dernier en échange d'un travail de domestique chez elle. Elle a pour assistantes deux étranges filles Maru et Moro.

Hokuto Matsumara en Shizuka Doumeki

Hokuto Matsumara dans le rôle de Shizuka Dômeki

Le rôle de Shizuka Dômeki est tenu par le chanteur et acteur japonais Hokuto Matsumara ((松村北斗, Hokuto Matsumura)[5]
Il est né le 18 juin 1995 dans la préfecture de Shizuoka.
Il commence sa carrière de chanteur à l'âge de 14 ans en intégrant la fameuse agence de Boys Band japonais, Johnny & Associates, le 15 février 2009.
Il débute avec le groupe Nakayama Yuma with B.I Shadow avant que celui-ci ne fusionne avec deux membres du Hey! Say! JUMP et ne forme les NYC boys. Ce groupe fut formé spécialement afin d'accompagner les supporters de l'équipe féminine de volley lors du 2009 FIVB Volleyball World Grand Prix.
Le 14 avril 2012, Matsumura Hokuto fait ses débuts en tant qu'acteur de télévision dans le drama Shiritsu Bakaleya Koukou où il campe le rôle de Tetsuya Asada. Le 13 octobre 2012, il fait ses débuts cinématographiques dans le rôle de Tetsuya Asada dans l'adaptation du drama du même nom.
En janvier 2020, il débute avec le groupe SixTONES où il a la couleur noire. Leur premier single s'intitule Imitation Rain et la chanson a été écrite par YOSHIKI.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m77
  • Signe astrologique: Gémeaux
  • Groupe sanguin: B
  • Rôle: Shizuka Dômeki un camarade de classe de Kimihiro Watanuki, qui ne l'apprécie guère. Sportif accompli et maître au tir à l'arc, ce jeune homme issu d'une famille de prêtres a le pouvoir de repousser et d'exorciser les esprits, que par ailleurs il n'est pas capable de voir. D'allure indifférente il n'hésite pourtant pas à plusieurs reprises à sauver la vie de Watanuki.

Tina Tamashiro en Himawari Kunogi

Tina Tamashiro dans le rôle de Himawari Kunogi

Le rôle de Himawari Kunogi est tenu par l'actrice et mannequin japonaise Tina Tamashiro (玉城 ティナ, Tamashiro Tina)[6]
Elle est née le 08 octobre 1997 dans la préfecture d'Okinawa.
En 2012, alors âgée de 14 ans, elle est repérée par le directeur de l'agence Dine and indy alors qu'elle rentre de l'école avec des amies. Elle commence une carrière dans le mannequinat et remporte le prix "Miss iD 2013 Grand Prix" sponsorisé par Kodansha. Elle devient le plus jeune modèle exclusif de Kodansha "ViVi".
En 2015, elle fait ces débuts à l'écran dans le rôle de la sœur du héros du film Ten no Chasuke. Elle participe ensuite à de nombreux films dont Diner, en 2019, qui est sa première collaboration avec la réalisatrice Mika Ninagawa.
En 2021, elle prête sa voix en tant que seiyū à l'héroïne du film d'animation Belle.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m64
  • Mensuration : 75 57 82
  • Signe astrologique: Balance
  • Groupe sanguin: O
  • Rôle: Himawari Kunogi une camarade de classe de Kimihiro Watanuki, qui est amoureux d'elle. Cette jolie fille est une amie d'enfance de Shizuka Dômeki. Elle s'entend bien avec lui, ainsi qu'avec Watanuki. Malgré l'amour que lui porte ce dernier, Yûko comprend très vite, en la voyant, que Himawari ne peut pas faire son bonheur. En effet, la jeune fille possède elle aussi un pouvoir spécial, celui d'apporter la mauvaise fortune à toutes les personnes qu'elles côtoient.

Riho Yoshioka dans le rôle de la Jorougumo

Riho Yoshioka dans le rôle de Jorо̄gumo

Le rôle de la Jorougumo, l'Araignée, est tenu par l'actrice japonaise et gravure idol Riho Yoshioka (吉岡 里帆, Yoshioka Riho)[7]
Elle est née le 15 janvier 1993 à Kyoto.
Elle commence sa carrière en 2013, et se fait remarquer en 2016 avec son rôle de Asadora dans le drama "Here Comes Asa" sur NHK.
En 2018 elle reçoit l'Elan d'or Award en tant que jeune espoir féminin, et en 2019 elle est récompensée du 43e prix du film de l'Académie du Japon pour ses rôles dans Parallel World Love Story et Blind.
Elle poursuit ensuite sa carrière en jouant dans de nombreux films et drama. Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m58 
  • Signe astrologique: Capricorne
  • Rôle: Jorо̄gumo, la yôkai araignée "argiope frelon". C'est une femme démon araignée. Elle kidnappe Watanuki car elle rêve de le dévorer, lui et plus particulièrement ses yeux, qui contiennent ses pouvoirs si attirant pour les démons. Elle drogue le jeune homme et le garde captif attendant le moment propice pour le dévorer.

Hayato Isomura dans le rôle de l'Akagumo

Le rôle de l'Akagumo, l'Araignée rouge, est tenu par l'acteur japonais Hayato Isomura (磯村 勇斗, Isomura Hayato)[8]
Il est né le 11 septembre 1992 à Numazu dans la préfecture de Shizuoka.
Au lycée, il rejoint une compagnie de théâtre locale, bien que ses parents s'y soient fortement opposés. Ceci pensaient que le théâtre ne le mènerait nulle part et souhaitaient qu'il aille à l'université.
A leur demande Hayato s'inscrit à l'Université JF Oberlin mais abandonne finalement ses études pour embrasser la carrière de comédien. Il suit des lors des cours de théâtre tout en travaillant en parallèle pour financer sa carrière.
En 2014, il intègre l'agence Blue Label et dès lors ses efforts portent leurs fruits. Il participe à plusieurs séries télévisées et films, et fait son premiers réel début professionnel dans Kamen Rider Ghost.
Depuis il est apparu dans plusieurs dramas et films.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m76 
  • Signe astrologique: Vierge
  • Rôle: Akagumo, un yôkai araignée, au service de la Jorо̄gumo, la yôkai araignée "argiope frelon". Ce personnage fut créé pour le film et n'apparaît pas dans le manga. Particulièrement violent il semble très attaché à sa maîtresse.

Rôles secondaires[]

DAOKO et Serena Motola dans le rôle de Maru et Moro

DAOKO et Serena Motola dans les rôles de Marudashi et Morodashi

Le rôle de Maru est tenu par la chanteuse et rappeuse japonaise DAOKO (だをこ)[9].
Cette chanteuse née le 04 mars 1997 est originaire de Tokyo. Elle commence sa carrière en 2012, alors âgée de 15 ans, lorsque les vidéos qu'elle poste sur la plateforme Nico Nico attirent l'attention des majors.
C'est ainsi qu'elle peut éditer ses premiers disques sous le label LOW HIGH WHO? PRODUCTION.
En 2013, elle signe une collaboration avec m-flo intitulée IRONY et en 2014, elle apparait notamment dans la bande-originale du film Kawaki de Nakashima Tetsuya.
En mars 2015, elle passe major chez TOY'S FACTORY sortant un album éponyme dont l'édition limitée contient également un best-of de sa carrière indie.
En 2018, elle assiste au 69ème NHK Kōhaku Uta Gassen.
Elle se lance dans la comédie avec le film xxxHOLiC.
Autres caractéristiques :

  • Signe astrologique: Poissons

Le rôle de Moro est tenu par la mannequin, actrice et chanteuse japonaise Serena Motola (モトーラ世理奈)[10].
Cette mannequin est née le 09 octobre 1998. Son père est un américain d'origine italienne et sa mère est une japonaise.
Elle est commence sa carrière en 2014, et se fait remarquer en 2016 grâce à la jaquette de l'album Ningen Kaika de RADWIMPS, groupe à l'origine de la bande originale du film "Your Name", sur laquelle elle figure.
Modèle pour la revue "SO-EN" depuis 2017, elle défile à Paris fin 2018 pour la marque UNDERCOVER.
De plus en plus visible à la télévision et au cinéma depuis 2018, elle sort également un single en juillet 2019, une reprise d'Ikareta Baby du groupe Fishmans.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m67
  • Signe astrologique: Balance
  • Rôle: Maru et Moro, ici adultes à la différence du manga, de l'anime et de la série live où elles ont une apparence enfantine, sont les assistantes de Yûko Ichihara. Elles passent leur temps à tourner autour de Yûko et répètent tout ce qu’elle dit. Elles sont étroitement liées à la boutique dont elles sont les piliers humains et ne peuvent en sortir du fait qu’elles n’ont pas d'âme.

Shuri dans le rôle de Misaki

Shuri dans le rôle de Misaki

Le rôle de Misaki est tenu par l'actrice et comédienne japonaise Shuri (趣里)[11].
Cette actrice, née le 21 septembre 1990, est originaire de Tokyo. Son père est l'acteur japonais Yutaka Mizutani et sa mère l'actrice japonaise Ran Ito.
Elle est débute sa carrière en 2011 lorsqu'elle rejoint l'agence Top Coat
Il joue dès lors dans de très nombreux dramas, films et pièces de théâtre.
Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m58
  • Signe astrologique: Vierge
  • Groupe sanguin: O
  • Rôle: Misaki

Nanase Nishino dans le rôle de Nekomusume

Le rôle de Nekomusume, ou Demoiselle Chat, est tenu par la chanteuse, modèle et idole japonaise Nanase Nishino (西野 七瀬, Nishino Nanase)[12].
Cette idole, née le 25 mai 1994, est originaire de la préfecture d'Osaka.
Elle est débute sa carrière en 2011 lorsqu'elle est sélectionnée avec plus de trente autres finalistes pour former la première génération du groupe Nogizaka46, créé par le producteur Yasushi Akimoto, ayant créé auparavant le populaire groupe AKB48.
Nishino est l'un des membres les plus reconnaissables du groupe. Elle a participé à presque toutes les chansons figurant sur les simples du groupe. En juillet 2014, Nishino participe avec quelques autres membres du groupe à Japan Expo au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte en France où elle y donne un concert et des entrevues.
Passée à l'âge adulte en mai 2014, Nishino passe sa cérémonie de la majorité le 10 janvier 2015 pour ses vingt ans avec d'autres camarades de groupe tels que Sayuri Inoue, Kana Nakada, Seira Nagashima, Ami Nōjo et Yumi Wakatsuki. En février suivant, elle est encore une fois choisie pour être le membre central du nouveau simple du groupe Inochi wa Utsukushii.
Peu après, elle annonce travailler en tant que mannequin exclusif pour le magazine de mode japonais Non-no.

Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m59
  • Signe astrologique: Gémeaux
  • Groupe sanguin: O
  • Rôle: Nekomusume, une créature surnaturelle qui tire son origine de la croyance japonaise selon laquelle les vieux chats peuvent se transformer en jeune-fille. Elle est de nature espiègle et sert d'informatrice à Yûko.

Ai Hashimoto dans le rôle de la Rôle La Zashiki-Warashi

Ai Hashimoto dans le rôle de la Zashiki-Warashi

Le rôle de la Zashiki-Warashi est tenu par l'actrice et mannequin japonaise Ai Hashimoto (橋本 愛, Hashimoto Ai)[13]
  Cette actrice et mannequin, née le 12 janvier 1996 est originaire de préfecture de Kumamoto. Elle commence sa carrière de mannequin en 2008 après avoir remporté la HUAHUA Audition.
En 2009, elle est élue Miss Seventeen et est alors la plus jeune participante à recevoir ce titre. Cette même année elle fait ses débuts au cinéma dans le film "Give and Go" dans lequel elle interprète même le rôle principal. L'année suivante, elle obtient un rôle remarqué dans le succès critique "Kokuhaku" (Confessions) de Tetsuya Nakashima.
En 2012, elle tient le premier rôle dans "The Kirishima Thing" de Daihachi Yoshida, pour lequel elle remporte le prix révélation féminine des Nippon Akademī-shō and Kinema Junpo. Cette même année, elle apparait également comme Sadako dans Sadako 3D, une nouvelle version en 3D du classique de l'horreur japonaise. Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m65
  • Signe astrologique: Capricorne
  • Groupe sanguin: O

Rôle: La Zashiki-Warashi, un esprit de la maison qui se présente sous la forme d'une jeune fille. Douce et timide elle se rend à la boutique de Yûko car elle est en fait amoureuse de Watanuki.

Sakurako Ôhara dans le rôle d'une cliente

Un des rôles de clientes de la boutique de Yûko est tenu par l' actrice, chanteuse, compositrice et parolière japonaise Sakurako Ôhara (大原櫻子, Ōhara Sakurako)[14]
Cette chanteuse et actrice, née le 10 janvier 1996 est originaire de Tokyo. Son père est lui aussi un acteur japonais du nom de Naochika Hayashida.
Même si elle apparaît dans plusieurs clips du groupe Fis block à partir de 2011 et si elle participe comme figurante au tournage de la série Kōkō nyūshi, elle débute véritablement sa carrière en 2013 à l'occasion de la sortie du film Kanojo wa uso o aishisugiteru.
Pour ce film, dont elle est l'héroïne, elle a été sélectionnée parmi plus de 5000 candidates grâce à ses qualités vocales. En effet, elle y interprète le rôle d'une chanteuse et a aussi sorti pour la promotion du film un single avec le groupe MUSH&Co. créé spécialement pour le long métrage.
En 2014, après un rôle relativement important dans la série Suikyū Yankees, elle se lance de manière plus concrète dans la musique avec un single chez Victor Entertainment. Un autre est lancé dès le début de l'année 2015. Son interprétation en ouverture de la finale du tournoi national de football lycéen reçoit un accueil très élogieux. Le tout est encore produit par Kameda Seiji, déjà en charge de la musique du film Kanojo wa uso o aishisugiteru.
Autres caractéristiques :

  • Signe astrologique: Capricorne

Rôle: Une cliente de la boutique de Yûko possédée par l'Akagumo.

Tenchim dans le rôle d'une cliente de Yûko

Un des rôles de clientes de la boutique de Yûko est tenu par la mannequin et actrice sino-japonaise Tenchim (てんちむ de son vrai nom 橋本甜歌, Hashimoto Tenka)[15]
Cette mannequin et actrice, née le 19 novembre 1993, voit le jour à Pékin en Chine est originaire de Tokyo. Son père est japonais alors que sa mère est chinoise.
Elle commence sa carrière en 2001 au sein de l'agence Twin Planet.
En tant que talento, elle participe à de nombreuses émission à la télé, ainsi qu'à la radio, japonaise. Elle joue aussi dans quelques films et dramas et pose dans plusieurs magazines.

Autres caractéristiques :

  • Taille: 1m63
  • Signe astrologique: Scorpion

Rôle: Une cliente de la boutique de Yûko.

Box Office[]

Le film xxxHOLiC déboule dans les salles nippones les 29 avril 2022.
Pour cette première semaine il se classe 5ème du box-office japonais.
Le film a rapporté 678 321 $ US lors de son week-end d'ouverture (du 29 avril au 1er mai) et 1 450 436 $ US 9 jours après sa sortie.
Ainsi, box office japonais du 29 avril au 1er mai était le suivant (brut/total brut):

  • 1er – Detective Conan : La Fiancée d'Halloween (5 665 453 $ / 40 330 183 $)
  • 2e – Crayon Shin-chan : Mononoke Ninja Chinpuden (2 191 837 $ / 6 726 318 $)
  • 3e – Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2 166 432 $ / 26 088 958 $)
  • 4e – Gratuit ! The Final Stroke Part 2 (987 323 $ / 3 215 116 $)
  • 5e – XXXHOLiC (678 321 $ / 1 450 436 $)

Le deuxième week-end d'exploitation a vu le film descendre dans les charts
Week-end du 7 au 9 mai (brut/total brut) :

  • 1er – Doctor Strange dans le multivers de la folie (9 337 114 $ / 9 337 114 $)
  • 2e – Detective Conan : La mariée d'Halloween (3 040 033 $ / 53 371 256 $)
  • 5e – Radiation House (551 481 $ / 4 622 406 $)
  • 8e – XXXHOLiC (295 141 $ / 2 882 403 $)

Galerie[]

Références[]

Advertisement