Wiki Clamp
Advertisement

Yelan Li (李 夜蘭) est un personnage tertiaire de Card Captor Sakura.
Elle est la mère de Shaolan Li et est initialement créée pour apparaître dans film, Cardcaptor Sakura, le film.
Par la suite, dans la série d'origine de Card Captor Sakura, bien qu'elle ne soit jamais montrée, son "existence" est confirmée dans le canon de l'histoire. Ainsi, elle est mentionnée par Shaolan lorsque ce dernier explique à Sakura et à Tomoyo qu'il vit seul, sa famille, composée de sa mère et ses quatre sœurs, étant restée à Hong Kong. On voit aussi Shaolan au téléphone avec elle à la fin de la série, lorsqu'elle lui demande de rentrer en Chine.
C'est avec le nouvel opus de Card Captor Sakura - Clear Card Arc que cette magicienne finit par véritablement faire son entrée dans le manga.

Yelan concept-art par Mokona

Etude de design pour Yelan par Mokona

Yelan est une très belle femme de grande taille. Elle semble très jeune, sûrement la petite trentaine. Elle a un maintien général d'une grande noblesse. Elle a la peau très blanche et de longs cheveux noirs tirés en arrière en une haute queue de cheval retenue par large peigne en or. Seules deux longues mèches ressortent en niveau des tempes.
Elle porte d'ailleurs une paire de longues boucles-d'oreille en or que ces deux mèches dissimulent en partie.
Elle a de grands yeux noirs fendus ainsi que des lèvres bien dessinées et écarlates dont le rouge ressort sur sa peau blanche.
Elle est vêtue d'un hanfu[1], robe traditionnelle chinoise, rappelant les robes des dynasties Wei et Jin. L'hanfu est de couleur blanche à l'encolure couleur taupe. La taille fine de Yelan est mise en valeur par une large ceinture violette qui resserre sa robe. Elle a aussi une deuxième ceinture plus lâche avec des bijoux comme ornement.
Tous ces éléments permettent de l'identifier de suite comme une chinoise de haut rang.
Niveau caractère elle passe pour une femme mystérieuse à l'autorité naturelle. Bien que très gentille avec Sakura et lui parlant avec douceur, elle semble fortement intimider son fils Shaolan qui lui voue la plus grande admiration.
Elle se soucie aussi grandement de ses enfants que ce soit au niveau de leurs résultats scolaires qu'au niveau de leur sécurité. Elle intervient ainsi dans le film après avoir sentit l'aura de son fils disparaître.

Pouvoir[]

D'après les dires de Kerobero dans Cardcaptor Sakura, le film, Yelan Li possède de très grands pouvoirs, supérieur même à ceux de son fils.
Elle en fera démonstration à plusieurs reprises au cours du film.
Ainsi lors de sa première rencontre avec Sakura Kinomoto

Card Captor Sakura[]

Manga[]

Dans le manga Shaolan fait mention de l’existence de sa mère et de ses quatre sœurs, sans pour autant les nommer, au chapitre 15, au début du volume 4 lorsque Sakura, Tomoyo et lui même sont confortés à la carte du labyrinthe, The Maze.
Alors qu'il sont piégés dans le labyrinthe de la carte de Clow, voyant qu'il se fait tard Sakura et Tomoyo supposent que leurs familles vont finir par s'inquiéter. Elles demandent si c'est aussi le cas pour Shaolan, mais celui-ci explique qu'il vit seul. Il apprend alors aux deux fillettes que sa famille, composée de sa mère et des ses quatre sœurs, vit à Hong Kong. Tomoyo s'extasie devant cette famille très féminine.

Cardcaptor Sakura, le film[]

C'est finalement le premier film de la série, Cardcaptor Sakura, le film, qui se déroule à Hong Kong qui donnera l'occasion de découvrir la mère de Shaolan.

Card Captor Sakura - Clear Card Arc[]

Manga[]

Yelan Li CCS-CCA

Yelan réalisant une prédiction

Dans Card Captor Sakura - Clear Card Arc, le personnage de Yelan, tiré du film, apparaît finalement pour la première fois dans un manga des CLAMP au chapitre 42 du volume 9, dans un souvenir de Shaolan.
En tant que cheffe du clan Li dotée de pouvoir de divination, elle a fait une prédiction sur l'avenir de Sakura. C'est pour empêcher ce futur malheureux (bien qu'à ce moment là on ne connaissent pas précisément la nature de la prédiction), que son fils est revenu au Japon en s'efforçant de cacher la vérité à la chasseuse de cartes pour ne pas la faire souffrir.
Avant ce passage "flashback", aux chapitres 22 et 23, on apprenait déjà dans le manga qu'Eriol avait fait appel aux Clan Li pour enquêter sur Kaito. De plus, Shaolan disait aussi qu'il avait été informé qu'un trop grand pouvoir apporte le malheur et que cette information lui venait de son clan. Dans ces deux passages là, il était toujours fait mention du Clan Li au sens large sans préciser l'implication de Yelan. Mais en tant que cheffe du Clan, on peut supposer qu'elle est impliquée dans cette enquête et que c'est bien elle qui a mis son fils en garde contre le danger que représenteraient les pouvoirs de Sakura.

Anime[]

Yelan Li dans Card Captor Sakura - Clear Card Arc

Yelan dans Card Captor Sakura - Clear Card Arc

Yelan n'apparaît pas à proprement parler dans la première saison de l'anime de Card Captor Sakura - Clear Card Arc, cependant elle est mentionnée à de nombreuses reprises.
On apprend ainsi que c'est elle qui a formé son fils, Shaolan Li, lors de son séjour à Hong Kong.
C'est au cours de cette formation qu'elle enseigne à Shaolan qu'une magie trop grande attire le malheur sur son détenteur, lui faisant craindre pour le bonheur future de Sakura. Yelan est alors celle qui a autorisé, contre l'avis général du clan, Shaolan à retourner au Japon.
On apprend aussi de la bouche de Eriol Hiiragizawa, que Yelan a enquêté pour lui sur la Société des magiciens anglais à laquelle à jadis appartenu Yuna D. Kaito. C'est elle qui a découvert le passé du mystérieux majordome et son vol d'un artefact utilisant une magie tabou.
Son rôle bien que discret apparaît donc comme important dans le cœur de l'intrigue.

Galerie[]

Arbre Généalogique[]

Clow Lead

Yelan Li

Fuutie Li
 
Shiefa Li
 
Faren Li
 
Feimei Li
 
Shaolan Li
 
Meiling Li

Anecdotes[]

Le prénom de Yelan se compose de deux kanjis, 夜 (yè) qui signifie "nocturne" et de 蘭 (lán) qui signifie "Orchidée". Son prénom signifie donc "Orchidée de nuit".

Le nom de famille de Yelan, Li, se compose du kanji 李 (Lǐ) qui signifie "Prunier" ou "prune". Il s'agit d'un nom de famille courant en Chine.

Yelan étant d'origine hongkongaise son nom se prononce à la chinoise.

Références[]

Advertisement